samedi 28 septembre 2024

Deux recettes d"omelette"... (choisies par Yzus)

...Mais aussi quelle bonne flambée en arrivant à Rougegoutte ! Quel beau feu de foyer pour sécher nos hardes, pendant que l'omelette sautait dans la flamme, l'inimitable omelette d'Alsace, craquante et dorée comme un gâteau !
(Alphonse Daudet. Lettres de mon moulin. extrait)

Omelette aux poireaux et à la mozzarella

Préparation : 10 minutes Cuisson : 12 minutes
Ingrédients bio, pour 4 personnes :
- 4 blancs de poireaux
-1 mozzarella de 100 g
- 2 c.à s. d'huile d'olive
- 6 œufs
- 4 pincées de noix de muscade
- Sel, poivre
Préparation :
Lavez soigneusement les poireaux. Coupez les blancs (et seulement les blancs) en rondelles fines et obliques. Égouttez la mozzarella et coupez-la en petits dés. Faites fondre les poireaux dans une poêle chaude avec l'huile d'olive. Baissez le feu, couvrez la poêle et laissez suer 5 à 7 minutes en remuant de temps en temps. Parsemez de dés de mozzarella, couvrez et laissez encore 2 minutes pour que la mozzarella commence à fondre. Versez alors les œufs battus avec du sel, du poivre et la noix de muscade. Couvrez et laissez cuire à feu moyen, quelques minutes, jusqu'à cuisson complète. Un peu baveuse tout de même.
Portez cette délicieuse omelette à table, dans sa poêle, et servez avec une spatule pour ne pas rayer votre poêle antiadhésive.
Conseil :
Accompagnez d'une salade d'endives en saison, ou tout autre salade, et c'est bon.

(Recette extraite de Gourmande et pressée. Marianne Comolli Hachette pratique)

Omelette soufflée aux chanterelles
Pour 1 personne
Préparation : 10 min Cuisson : 12 min.
- 3 œufs
- 120 g de chanterelles
- 1 gousse d'ail 
- 25 g de parmesan fraîchement râpé
-  40 g de comté râpé
-  30 g de beurre
- sel, poivre
Préparation :
Nettoyez les chanterelles. Pelez, dégermez et émincez l'ail.
Dans une poêle, faire fondre 15 g de beurre à feu moyen, ajoutez l'ail et les champignons. Faites cuire 6 minutes en mélangeant de temps en temps. Salez, poivrez et réservez hors de la poêle. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le parmesan. À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige au mélange de jaunes en trois fois, sans trop mélanger pour ne pas casser les blancs. Dans la poêle, faites fondre 15 g de beurre à feu moyen, versez le mélange d'œufs et étalez-le doucement. Couvrez et laissez cuire 3 min. Retirez le couvercle et saupoudrez l'omelette de comté. Couvrez et poursuivez la cuisson 2 à 3 min jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que le dessus de l'omelette soit doré. Retirez le couvercle, disposez les champignons sur une moitié de l'omelette et pliez-la en deux. Transférez délicatement dans une assiette. Salez et poivrez. Servez avec une salade de pousses d'épinards.
(Source : Extrait de "Champignons, recettes gourmandes et conseils de préparation "d'Èmilie Franzo, éditions Marabout)

Mon grain de sel, ajoutez un œuf et ce sera bon pour 2 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire