vendredi 4 octobre 2024

MUSÉE du "carédar"... [DALÍ-Rêve causé par le vol d'une abeille..._1944]

Salvador DALÍ
"Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil"_1944
Huile sur bois. (51 cm X 41 cm)
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

"carédar-625"
"Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil" Cette toile de Dali fait partie des dernières toiles purement surréalistes, et le long titre choisi lui donne un caractère psychanalytique.

Le tableau est divisé en deux parties. En bas, c'est le monde réel et au-dessus, le rêve. Pour peindre la femme qui est au centre du tableau Dalí s’est inspiré de sa compagne Gala. Elle est endormie en lévitation sur un rocher placé au milieu de l’océan, elle rêve. En-dessous, une abeille vole autour d’une grenade. Cette scène influence le sommeil de la femme, comme en témoignent les éléments en haut du tableau. La taille de la grenade est amplifiée. De ce fruit, sort un grand poisson rouge. Dans la bouche du poisson, un tigre crache un autre tigre qui lui, jette un fusil à baïonnette sur la rêveuse. Les robes des tigres sont identiques aux couleurs de l’abeille. Le fusil à baïonnette, touche le bras de la femme comme s’il souhaitait la piquer. Pourtant sereine, la femme semble alors en danger. En arrière-plan un éléphant aux jambes d’insecte se promène entre ciel et mer

Dalí, suivant les théories de Sigmund Freud, voulut représenter sur cette toile les stimuli extérieurs qui viennent s'intégrer dans les rêves. Une interprétation minoritaire considère la toile comme une vision surréaliste de la théorie de l'évolution.

En 1962, Dali expliqua qu'il voulut "mettre en image pour la première fois les découvertes de Freud d'un rêve typique avec un long sujet, conséquence de l'instantanéité d'un accident que provoque l'éveil. Ainsi, comme la chute d'une barre sur le cou d'une personne endormie provoque simultanément son éveil, et la fin d'un long rêve qui prend fin avec la chute sur elle du couperet d'une guillotine, le bruit d'une abeille provoque ici la sensation de la piqûre qui réveille Gala".


Salvador DALÍ
 (Salvador Dalí i Domenèch), marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain espagnol. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire