vendredi 1 novembre 2024

MUSÉE du "carédar"... [de RIBERA-Le Jugement de Salomon_v. 1609]

José de RIBERA (1591-1652)
"Le Jugement de Salomon"_v. 1609
Huile sur toile. (153 cm X 201 cm)
Galleria Borghese, Rome.
"carédar-629"
"Le Jugement de Salomon" est un sujet biblique qui s'inspire d'un épisode du Livre des Rois. Deux jeunes mères vivant sous le même toit se disputent devant le roi Salomon : un enfant étant mort étouffé pendant la nuit écoulée, chacune déclare être la mère du seul enfant survivant et accuse l'autre de chercher à s'approprier son fils. Comment dévoiler la vérité ? Le roi Salomon ordonne de couper l'enfant en deux pour le partager entre les deux femmes. L'une accepte l'autre ne peut supporter cette sentence et préfère que l'enfant vivant soit laissé à l'autre mère. Sa réaction éclaire le roi Salomon, qui ordonne que l'enfant lui soit rendu car il a reconnu en elle la mère véritable. "Tout Israël apprit le jugement qu'avait rendu le roi et ils révérèrent le roi car ils virent qu'il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice." (Livre des Rois, I, 3, 16-28) 

Dans cette scène hautement caravagesque, on retrouve également des personnages que Ribera a repris dans d’autres tableaux, notamment ses portraits d’apôtres.

José de RIBERA (1591 - 1652), dit "lo Spagnoletto" (l'Espagnolet) en raison de sa petite taille, est un peintre et graveur espagnol de l'époque baroque.

Il est l'un des plus grands représentants de l'école napolitaine de peinture et européenne du XVIIe siècle ainsi que l'un des peintres les plus importants suivant la tendance du caravagisme napolitain, à partir duquel il généra un courant pictural particulier, le ténébrisme. On a qualifié de ténébrisme une variante du baroque proche de Caravage (clair-obscur), mais accentuant les ombres et donnant ainsi un aspect très ténébreux au tableau.

Son style, qui a évolué au fil du temps sous l'influence du classicisme néo-vénitien, a été un modèle et une référence pour les peintres napolitains contemporains et ceux des générations suivantes, marquant de manière indélébile toute la peinture napolitaine du XVIIe siècle.

**************************

''Ribera. Ténèbres et lumière''

Exposition à Paris au Petit Palais, du 5 novembre 2024 au 23 février 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire