Est-ce que boire du café ou du thé compte comme boire de l’eau ?
On pourrait croire que toutes les boissons se valent pour s’hydrater, mais en réalité, c’est plus nuancé. Le thé et le café apportent de l’eau à notre corps, mais pas tout à fait de la même façon que l’eau pure.
L’importance de l’eau
L’eau, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, est un allié fondamental. Elle joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions vitales : elle participe à la digestion, facilite la circulation sanguine, régule la température corporelle et aide à l’élimination des toxines. Une bonne hydratation permet d’assurer la fluidité de ces processus. Les recommandations, d’ailleurs, sont claires : boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour permet de maintenir ce précieux équilibre.
Un effet diurétique
Mais alors, quid des autres boissons ? Peuvent-elles remplacer l’eau sans conséquences ? Thé et café, bien qu’étant principalement composés d’eau, contiennent aussi une molécule stimulante : la caféine (ou théine dans le cas du thé, même si c’est chimiquement la même molécule).
La caféine nous aide à démarrer la journée en agissant comme un stimulant. Mais elle a un effet secondaire : elle peut accentuer légèrement la production d’urine, ce qui fait qu’on se rend plus souvent aux toilettes après en avoir bu.
À première vue, cela pourrait faire penser que ces boissons « déshydratent ». Mais les choses sont plus complexes. Les consommateurs réguliers de café ou de thé s’habituent à la caféine, ce qui rend cet effet diurétique bien moins prononcé.
Attention à la surconsommation de caféine
Une ou deux tasses par jour ne causeront donc pas de grande perte d’eau pour les habitués. L’eau contenue dans ces boissons est bien absorbée par le corps, même si ce n’est pas tout à fait aussi efficace qu’un simple verre d’eau.
Pour profiter des bienfaits de ces boissons sans danger, l’idéal reste de les consommer avec modération et de boire de l’eau… sans soif !
(Source : ouest-france.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire