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George GROSZ (1893-1959) "Metropolis"_1916-1917 Huile sur toile. (100 cm X 102 cm) Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid. |
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"carédar-640" |
George
Grosz a dû interrompre son tableau "Metropolis" quand il a été
enrôlé pour la Première Guerre mondiale. Il a commencé à le
peindre en Décembre 1916 et le 4 Janvier il est retourné à
l'armée. Interné ensuite dans un asile et définitivement libéré
de l'armée, il est en mesure de prendre ses pinceaux et terminer
cette vision apocalyptique de la ville en août. Son expérience
personnelle et son évolution stylistique sont contenues dans ce
tableau qui est la pièce maîtresse de sa production. Cubiste dans
l'exécution des personnages, futuristes dans les lignes de force et
expressionniste, avec la vision négative et agressive de la société.
Il
y a une forme de dadaïsme à associer une vision bizarre et surprenante entre le rejet de l'irrationalité de la guerre et une vision
négative de la ville, qui absorbe et détruit tout le monde. Ce
tableau, qui a été saisi par les nazis comme "art dégénéré",
reproduit une ville non identifiée. Certains y ont vu un quartier de
Berlin, celle de la station de Friedrichsstrasse, mais il n'y avait
pas d'hôtel Atlantique, et certainement pas de drapeau des
États-Unis... Peut-être que ce n'est pas une ville de béton, mais seulement "la
ville", la grande dévorante, zone urbaine agressive, représentée
par la grande métropole nord-américaine.
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George GROSZ "Autoportrait"_1927 |
George
GROSZ (1893-1959) est
un peintre et caricaturiste allemand, qui fut un
membre important du mouvement Dada ainsi que de l'aile
gauche du mouvement de la Nouvelle Objectivité.
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