vendredi 24 janvier 2025

MUSÉE du "carédar"... [GROSZ-Metropolis_1916...]

George GROSZ (1893-1959)
"Metropolis"_1916-1917
Huile sur toile. (100 cm X 102 cm)
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.

"carédar-640"

George Grosz a dû interrompre son tableau "Metropolis" quand il a été enrôlé pour la Première Guerre mondiale. Il a commencé à le peindre en Décembre 1916 et le 4 Janvier il est retourné à l'armée. Interné ensuite dans un asile et définitivement libéré de l'armée, il est en mesure de prendre ses pinceaux et terminer cette vision apocalyptique de la ville en août. Son expérience personnelle et son évolution stylistique sont contenues dans ce tableau qui est la pièce maîtresse de sa production. Cubiste dans l'exécution des personnages, futuristes dans les lignes de force et expressionniste, avec la vision négative et agressive de la société.

Il y a une forme de dadaïsme à associer une vision bizarre et surprenante entre le rejet de l'irrationalité de la guerre et une vision négative de la ville, qui absorbe et détruit tout le monde. Ce tableau, qui a été saisi par les nazis comme "art dégénéré", reproduit une ville non identifiée. Certains y ont vu un quartier de Berlin, celle de la station de Friedrichsstrasse, mais il n'y avait pas d'hôtel Atlantique, et certainement pas de drapeau des États-Unis... Peut-être que ce n'est pas une ville de béton, mais seulement "la ville", la grande dévorante, zone urbaine agressive, représentée par la grande métropole nord-américaine.

George GROSZ
"Autoportrait"_1927

George GROSZ (1893-1959) est un peintre et caricaturiste allemand, qui fut un membre important du mouvement Dada ainsi que de l'aile gauche du mouvement de la Nouvelle Objectivité.

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