vendredi 17 janvier 2025

MUSÉE du "carédar"... [MULANGA-Attendez votre tour_2021]

Cinthia Sifa MULANGA (1997...
"Attendez votre tour" _2021
Une œuvre 'Sororité compétitive'.
Techniques mixtes sur toile. (76 cm X 101 cm)
Acquis auprès d'African Arty, Casablanca, Maroc.
"carédar-639"

Démarche de l’artiste : Mon travail explore les constructions de la beauté à travers mon expérience vécue en tant que femme africaine et ceux qui m’entourent. Je crée des moments dans des espaces domestiques en utilisant différents médiums comme l’acrylique avec de la peinture à l’huile, le fusain, l’encre, le collage de photographies personnelles et de magazines. Les silhouettes féminines représentent les "femmes parfaites" perçues par la société à travers les médias sociaux. Les moments que je crée dans les espaces domestiques sont des dialogues entre les normes de beauté perçues et les stéréotypes qui servent à la fois à défier et à embrasser les femmes africaines. La poupée Barbie, une inspiration principale dans mon travail, est utilisée avec d’autres objets féminins ou symboles associés aux femmes africaines, représentant des pensées, des idées fausses, des perceptions et des émotions. Ces espaces me permettent de créer des conversations et d’interroger les notions de beauté. 

Les œuvres COMPETITIVE SISTERHOOD (Sororité compétitive) ont été créées en relation avec ma série MASCULINE TRAITS. Les perceptions, les normes et les attentes patriarcales imposées aux femmes noires par la société ont longtemps affecté la façon dont nous voyons, traitons et ressentons notre image et celle des autres. Dans cette série, j’ai fait référence à mes souvenirs d’enfance. Dans une œuvre, vous verrez une poupée jouer avec une autre poupée aux multiples facettes dans ce qui ressemble à un salon de beauté, dans une autre, une scène de jeu de déguisement avec les perruques et le maquillage de maman. Dans une autre scène, une poupée que nous avions l’habitude de créer à partir de tissus et enfin un groupe de quatre filles jouant à l’un des jeux les plus populaires de mon enfance, appelé "washisha". J’ai utilisé ces souvenirs comme métaphores pour souligner comment, dès l’enfance, des moments intimes et innocents peuvent être rendus compétitifs, alors qu’ils ne devraient pas l’être.

Cinthia Sifa Mulanga photographiée par Andile Buka
Née à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, Cinthia Sifa MULANGA s’impose comme une artiste contemporaine de premier plan qui se consacre à la remise en question de la représentation des sujets féminins noirs et à l’exploration de leur relation nuancée avec l’espace. Dans une conversation franche, elle partage : "Je m’inspire de la confiance et de l’acceptation de soi que dégagent les femmes noires sur les médias sociaux, malgré les défis auxquels nous sommes confrontées."

Le récit artistique de Mulanga se déploie à plusieurs niveaux, agissant comme un médiateur et favorisant des conversations essentielles entre les sujets. Son approche unique implique la juxtaposition de femmes diverses dans ses peintures, offrant une exploration profonde des complexités de l’identité féminine et des divers courants de conscience habitant un espace ou un moment singulier. Chaque tableau se transforme ainsi en un portrait multi-perspective, capturant la richesse et la diversité de l’expérience féminine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire