samedi 1 février 2025

Deux recettes de "crêpes"... (envoi d''Yzus)

  "Ficelle Picarde" 

Pour 6 personnes

Préparation : 2 heures

Pâte à crêpes : 

- 250 gr de farine

- 3 œufs

½ litre de lait

- 30 gr de beurre

- 1 pincée de sel

Garniture :

- 6 belles tranches de jambon blanc

Pour la duxelle de champignons :

- 250 gr de champignons de Paris frais (prendre des petits)

- 250 gr d'échalotes (des grises de préférence)

- sel et poivre

- 30 gr de beurre

- 1 pot de crème fraîche épaisse 

- du gruyère râpé

 Préparation :

Préparez la pâte à crêpes et laissez-la reposer 20 minutes. Faites-les cuire et réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Brossez les champignons de Paris pour enlever la terre qui pourrait y rester puis les hacher finement.

Épluchez les échalotes puis hachez-les finement.

Faites fondre les échalotes dans le beurre fondu pendant au moins 3/4 d'heure puis ajoutez les champignons 10 minutes, salez et poivrez. Couvrez et laissez-les rendre leur jus. Découvrez et faites cuire à feu doux jusqu'à complète évaporation. Ajoutez un peu de crème fraîche à la duxelle, laissez refroidir. Il faut que la duxelle soit bien onctueuse.

Étalez une crêpe et déposer une tranche de jambon et de la duxelle de champignons. Roulez la crêpe et déposez-la dans un plat à gratin beurré. Nappez généreusement chaque ficelle d'une bonne cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse. Parsemez de gruyère râpé puis mettez au four pendant 20 minutes. Une fois la crêpe bien dorée servez bien chaud.

Bon appétit!

**************************************

"LES CRÊPES DE PERLA"

Ingrédients bio (pour 30 crêpes environ)

- 100 g de beurre + 25 g pour la cuisson

- 50 cl de lait

- 4 œufs

- 100 g de sucre semoule

- 100 g de farine de blé blanche type 45

- 1 càc de vanille liquide naturelle

- 1 pincée de sel

Matériel

- 1 poêle antiadhésive ou 1 crêpière de 20 cm de diamètre

- 1 pinceau à pâtisserie

Préparez la pâte : mettez le beurre dans une petite casserole et laissez-le fondre sur feu doux. Puis laissez refroidir. Un petit dépôt blanc se formera au fond de la casserole, ne l'utilisez pas. Vous venez de le clarifier. Mettez le lait dans une seconde casserole et faites-le tiédir sur feu doux.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier ou le grand bol du robot et poudrez-les de sel. Mettez les jaunes dans un autre bol, ajoutez le sucre en pluie et mélangez au fouet ou batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la farine, puis le beurre, la vanille et enfin le lait en mince filet, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Battez les blancs d'œufs en neige pas trop ferme et incorporez-les au fouet à la préparation précédente : la pâte mousse et gonfle, c'est qu'elle est prête à cuire.

Faites fondre le beurre dans la poêle antiadhésive (je vous conseille d'en prendre deux) ou la crêpière, puis versez-le dans un bol. Il vous servira à graisser la poêle entre chaque crêpe. À l'aide d'une petite louche de la valeur de 2 cuillerées à soupe environ (et pas plus !) versez la pâte dans la poêle chaude et graissée. En quelques secondes, la crêpe, constellée de petits trous, est dorée en dessous et encore blanche dessus : elle est cuite et plus du tout collante lorsque vous y posez le doigt. Roulez-la vers vous avec une spatule en bois, puis faites-la glisser sur une assiette, comme un gros cigare.  Entre chaque crêpe, beurrez légèrement l'ustensile avec le pinceau trempé dans le beurre fondu et ramassez la pâte avec votre louche ou grosse cuillère, au fond du récipient et non sur le dessus. Rangez les crêpes au fur et à mesure dans un plat, tenez-les au chaud au dessus d'un bain-marie. Dégustez-les aussitôt, chaudes, telles quelles.

"Ces crêpes sont exceptionnelles et ne ressemblent à rien que vous ayez pu goûter à ce jour et qui porte le nom de crêpe, tant par leur saveur, leur moelleux que leur légèreté. Elles se suffisent à elles-mêmes et ne demandent ni beurre, ni miel, ni sucre, ni confiture. Juste un peu de patience et beaucoup de retenue..."_Perla.

Petit truc : pinceau de cuisine introuvable ? Pliez en 4 un peu de sopalin.

Ma note gourmande : Si je sers ce plat en entrée (alors je réduis les quantités de jambon, je ne mets qu'une demi tranche de jambon et moins de duxelle) ou en plat de résistance avec une salade verte.

Je ne lave jamais les champignons frais (car ils se gorgent trop d'eau).

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. en bonne picarde, pour le nappage de la ficelle, je mets de la béchamel. La crème fraiche est plus usitée en Normandie.

    RépondreSupprimer
  2. La ficelle picarde a vu le jour dans les années 1950 à Amiens .Marcel Lefèvre ,cuisinier ,chef de l’Hôtel du commerce ,a inventé cette recette originale ,sans béchamel .
    On peut la revisiter ,la ré - inventer ,la vôtre est sûrement délicieuse GC

    RépondreSupprimer