Cette île est ce que l’on appelle un condominium. C’est son statut officiel. Cela veut dire que plusieurs États y exercent une souveraineté en alternance tous les six mois.
Située au milieu du fleuve Bidassoa, qui constitue la frontière naturelle entre la France et l’Espagne, l’île est un territoire inhabité. Elle n’est pas très étendue, puisqu’elle mesure 130 mètres de long et 15 mètres de large.
Son statut est la conséquence du Traité des Pyrénées, signé en 1659. Pour parvenir à cette "particularité unique au monde", pas moins de 24 réunions ont été nécessaires à l’époque (d’où le surnom "d’île de la Conférence"). En 1861, un monument commémoratif de cette conférence y fut érigé. Le traité a mis fin à des décennies de guerre entre les Habsbourg et les Bourbon. Il fixa aussi les frontières actuelles entre les deux pays (France et Espagne) et conclut le mariage entre l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche, et Louis XIV, qui devait être célébré l’année suivante. Néanmoins, ce n’est qu’en 1856, et le Traité de Bayonne, que fut instaurée la souveraineté conjointe sur le territoire. Une tradition qui, depuis, n’a pas changé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire