vendredi 9 mai 2025

MUSÉE du "carédar"... [MIGNON-Nature morte..._1670]

Abraham MIGNON (1640-1679)
"
Nature morte avec des pivoines, des roses, des tulipes perroquets, la gloire du matin, un iris et des coquelicots dans un vase en verre placé dans une niche en pierre et des chenilles, un escargot, une abeille et un hanneton sur le rebord en dessous."_1670
Huile sur toile. (60,5 cm X 50,9 cm)
Point de collecte central de Munich.

"carédar-655"

Abraham MIGNON ou Minjon, (21 juin 1640 à Francfort-sur-le-Main - 27 mars 1679 à Utrecht) est un peintre hollandais.

Mignon s’est exclusivement consacré à la peinture des fleurs, des fruits, oiseaux, et autres sujets de nature morte - à l’exception de quelques portraits. Un des procédés qu’il utilise fréquemment consiste à représenter au centre de la toile des roses rouges ou blanches, et à ordonner l’ensemble du bouquet autour d’elles, sur un fond sombre. Ses œuvres sont influencées par celles de Jan Davidszoon de Heem et de Jacob Marrel.

Après avoir commencé sa formation artistique dans son Allemagne natale, il s’est installé en République néerlandaise où il a été actif à Utrecht pendant la dernière partie de sa courte vie. Ses œuvres sont recherchées par les collectionneurs des XVIIe et XVIIIe siècles issus des plus hautes sphères de la société européenne. 

Abraham MIGNON
"Portrait d'un homme", peut-être "Autoportrait"
Metropolitan Museum of Art, New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire