samedi 3 mai 2025

Une recette de "trouchia"... (envoi d'Yzus)

 
"Trouchia"

Connaissez vous la Trouchia "omelette du moissonneur "du pays niçois que les travailleurs des champs emportaient et dégustaient froides durant les récoltes. Idéale aussi à déguster sur les tables d'été et lors des pique-niques.                            

Préparation : 20 minutes    Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 8 œufs

- ½ botte de basilic

- 1 botte de blettes

- 1 oignon doux

- 1 gousse d'ail

- 20 g de parmesan

- Huile d'olive

- Sel, poivre du moulin

Préparation :

Dans un saladier, casser les œufs, saler, poivrer et râper le parmesan. Ajouter les feuilles de basilic ciselées. Battre le tout en omelette à l'aide d'une fourchette. Réserver.

Préparer les blettes : ôter les côtes (les réserver pour un gratin, par exemple) et couper finement les verts. Éplucher et ciseler l'oignon. Éplucher la gousse d'ail, la dégermer et la hacher. Dans une poêle de 20-21cm de diamètre, chauffer un bon filet d'huile d'olive à feu moyen et faire revenir l'oignon et l'ail. Une fois qu'ils sont fondus et bien translucides, ajouter les verts de blette, les faire revenir 5 minutes environ, juste le temps de les laisser tomber. Saler, poivrer. Quand ils sont bien assouplis, verser le mélange d'œufs battus. Baisser le feu, mélanger, couvrir et laisser prendre l'omelette à feu doux à l'étouffée pendant 10 à 15 minutes. Contrôler la cuisson en soulevant légèrement l'omelette avec une cuillère en bois. Retourner la trouchia : poser sur la poêle une assiette un peu plus grande que la poêle, bien saisir le manche de la poêle d'une main et plaquer l'assiette sur la poêle de l'autre main, retourner les deux pour déposer la trouchia dans l'assiette, côté coloré vers le haut. Ajouter un peu d'huile d'olive dans la poêle, puis y glisser la trouchia et laisser cuire à découvert pendant quelques minutes. La trouchia n'est pas une omelette baveuse. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Débarrasser la trouchia dans un plat et servir. Elle peut se manger chaude, tiède ou froide.

(Source : Recette de Julia Sedefdjian, restaurant Baieta (bisou en nissart) Paris 5ème)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire