vendredi 4 juillet 2025

MUSÉE du "carédar"... [RUBENS-Les Quatre Continents_v. 1615]

Pierre Paul RUBENS (1577-1640)
"Les Quatre Continents"_v. 1615
Huile sur toile. (209 cm X284 cm)
Musée d'Histoire de l'Art de Vienne, Autriche.

"carédar-663"
"Les Quatre Continents", connue également comme "Les Quatre Fleuves du Paradis", est une peinture à l'huile de l'artiste flamand Pierre Paul Rubens, dans laquelle il peint les personnifications féminines de quatre continents (Europe, Asie, Afrique et Amérique) assises avec les personnifications de leurs grands fleuves, le Danube, le Gange, le Nil et le Río de la Plata. L'Europe se trouve à gauche, l'Afrique au milieu, l'Asie à droite et l'Amérique derrière, à sa gauche. La tigresse, protectrice de la progéniture contre le crocodile, est utilisée comme symbole de l'Asie. La personnification du Danube tient un gouvernail. La partie inférieure de la peinture montre plusieurs putti.

Cette œuvre ne se contente pas de représenter des continents ; elle célèbre également l'esprit d'exploration et de conquête qui a marqué l'époque de Rubens. 


Pierre Paul RUBENS
"Autoportrait"_1623

Pierre Paul RUBENS
(1577-1640) est un peintre anversois de l'école baroque flamande.

Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, "d'instinct plus porté aux grands travaux qu'aux petites curiosités" comme il l'écrivait lui-même, il prête peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques traits. En effet, il va travailler à un rythme extrêmement productif, réalisant 1 403 peintures selon le catalogue de Michel Jaffé. Il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire