![]() |
Jorge-Manuel THETOKOPOULOS (1578-1631) "La Famille d'El Greco"_vers 1605 Huile sur toile. (91 cm X 171 cm) Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando, Espagne. |
![]() |
"Carédar-671" |
En ce qui concerne le style artistique, "La famille d'El Greco" montre l'influence de la Renaissance et du maniérisme, deux courants artistiques qui ont marqué le temps où l'œuvre a été créée. Les personnages sont représentés avec une élégance et un allongement caractéristique, ce qui leur donne une apparence éthérée et presque surnaturelle.
La composition de la peinture est un autre aspect intéressant à mettre en évidence. Theotokopoulos parvient à créer une scène familiale intime et chaleureuse, tout en utilisant une disposition spatiale qui génère la tension et le mouvement. Les personnages sont disposés dans différents plans, certains regardant directement le spectateur, tandis que d'autres interagissent les uns avec les autres. Cette composition dynamique donne vie à la scène et crée un sentiment de profondeur.
![]() |
EL GRECO (1541-1614) "Jorge Manuel Theotokopoulos" vers 1605 |
Jorge Manuel THEOTOCOPOULOS (1578-1631) est un peintre, sculpteur et architecte espagnol. Il est le fils naturel du peintre hispano-grec Domínikos Theotokópoulos — dit El Greco — et de Jerónima de las Cuevas.
Il est élevé par son père El Greco, seul. Il apprend le métier de peintre en travaillant dans l’atelier de son père, puis à partir de 1603 il collabore nommément à la réalisation du retable d'Illescas avec son père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire