- 500 g de farine T 65
- 37 cl d’eau à température ambiante
- 2 cuillerées à café de sel
- 30 ml d’huile d’olive extra-vierge, bio si possible
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 2 cuillerées à café de thym séché
- 150 g d’olives dénoyautées
Préparation :
Mettre l’eau et le sel dans le bol du robot. Verser la farine dessus, puis émietter la levure. Ajouter 1,5 cuillerée d’huile d’olive. Pétrir 4 minutes à vitesse 1, puis 7 minutes à vitesse 2. Mélanger à la pâte le thym et les olives. Couvrir le bol d’un torchon. Laisser lever à température ambiante 30 minutes .
Humidifier vos mains, mettre la pâte sur le plan de travail, l’étirer et la plier trois à quatre fois sur elle-même. Laisser lever 30 minutes, et plier à nouveau la pâte. Recommencer l’opération une troisième fois. Après ce dernier rabattage, étirer le pâton sur une plaque ou dans un moule à gâteau tapissé d’une feuille de papier cuisson huilé. Laisser reposer 15 minutes. Bien étirer la pâte pour qu’elle remplisse tout le moule. Huiler le dessus, couvrir avec un film. Réserver au froid 40 minutes.
Sortir la focaccia, et imprimer avec les doigts préalablement huilés des alvéoles en appuyant bien.
Enfourner 13 minutes à 270°C . Lustrer d’huile en fin de cuisson. Servir tiède ou froid.
(Source : David Batty. La Boulangerie Méditerranéenne 75017 Paris)
-------------###-----------
Envie d’une part de FLAN PARISIEN À LA FÈVE TONKA ?
- 1 pate feuilletée ( chez le boulanger ou pur beurre )
- 43 cl de lait entier
- 10 cl de crème liquide
- 1 fève tonka
- 2 gros jaunes d’œufs bio
- 90 g de sucre semoule
- 35 g de fécule de maïs ( type Maïzena )
- 1 petite pincée de sel fin
- un peu de sucre et de beurre pour le moule
Préparation :
Préchauffez le four à 170°C.
Détaillez un disque de 24 cm de diamètre dans la pâte feuilletée. Beurrez et saupoudrez de sucre un moule de 16 cm de diamètre et 6 cm de haut. Placez la pâte feuilletée dans le moule, plaquée sur toutes les parois. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et ajoutez des pois secs (légumineuses ou billes de céramique). Faites cuire la pâte "à blanc" (sans garniture) 45 min. Laissez refroidir le fond, retirez les pois.
Montez la température du four à 190°C.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème avec la fève de tonka râpée. Laissez infuser 1 heure, recouvert de film alimentaire. Filtrez et portez le lait infusé à ébullition.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre, la fécule de maïs et le sel. Versez une partie du lait chaud sur ce mélange, fouettez et remettez le tout dans la casserole (avec le reste du lait). Faites cuire jusqu’à ébullition à feu moyen sans cesser de mélanger, la crème va s’épaissir. Laissez bouillir 1 minute sans cesser de fouetter. Versez la crème à flan dans le fond de tarte et enfournez pendant 30 min.
À la sortie du four, laissez refroidir. Réservez au frais une nuit avant de déguster .
(Source : Extrait de Mon carnet de cuisine de Stéphanie Le Quellec Éditions Solar)
![]() |
| "Fèves tonka" |



Merci cousine pour tes recettes. Bisous 😘
RépondreSupprimer