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| Jacques-Louis DAVID (1748-1825) "Les Sabines"_1799 Huile sur toile. (385 cm X 522 cm) Musée du Louvre, Paris. |
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| "Carédar-678" |
Hersilie, au centre de la toile les bras tendus, s'interpose entre son époux Romulus à droite, reconnaissable à son bouclier rond orné d'une louve romaine, et Tatius le père d'Hersilie à gauche. Romulus, représenté de dos, s'apprête à lancer son javelot contre Tatius, peint au contraire de face, et qui se protège avec son bouclier.
Par ailleurs, David isole au premier plan un nombre assez réduit de personnes, tandis que l'arrière plan suggère des silhouettes indistinctes et une foule de soldats.
La composition est riche de détails :
en arrière-plan de Tatius, un officier à cheval arrête le mouvement des soldats sabins,
une femme derrière Tatius présente à bout de bras son enfant face aux piques des Sabins, tandis qu'une autre s'agrippe à la jambe du chef des Sabins (dans l'antiquité, toucher le genou de quelqu'un signifiait le supplier),
au centre, une femme semble veiller sur un groupe de petits enfants qui jouent et sur un nouveau-né, tandis qu'une vieille femme déchire sa robe et qu'une autre, derrière elles, en robe rouge, semble se précipiter depuis le fond du tableau,
tout au fond à gauche, de petites silhouettes continuent le combat sur les remparts de Rome,
fermant le bord droit, un valet retient un cheval, dont le cavalier remet son sabre dans son fourreau,
sous les sabots des chevaux, un cadavre de combattant mort atteste de la violence de la lutte qui avait commencé.
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| J-L DAVID "Autoportrait"_1794 Musée du Louvre, Paris. |
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