jeudi 20 novembre 2025

La minute de poésie : Lettres à Lucilius - Lettre 5 : Faut-il faire comm...


Faut-il faire comme tout le monde ? Tu étudies avec opiniâtreté ; oubliant tout le reste, tu ne travailles qu'à te rendre chaque jour meilleur ; je t'approuve et m'en réjouis. Je ne t'exhorte pas à persévérer, je fais plus, je t'en prie. Mais écoute bien mon conseil : n'imite point ces hommes moins curieux de faire des progrès que de faire parler d'eux. Tâchons de dépasser tout ce vulgaire, sans pour autant aller contre lui ; sinon, nous allons faire fuir et nous aliéner ceux que nous prétendons sauver. De peur, alors, d'avoir à nous imiter en tout, nos partisans ne voudront nous imiter en rien. La philosophie promet avant tout le bon sens, l'amour de l'humain, la solidarité ; nous nous écarterions de cet idéal si nous cherchions à nous différencier des autres. Prenons garde, en cherchant l'admiration, de tomber dans le ridicule et l'odieux. N'est-il pas vrai que notre fin est de vivre conformément à la Nature ? Or, il est contre-nature de s'imposer des tortures physiques, de négliger son hygiène, d'aimer la saleté ou de se nourrir de mets infects et répugnants. La sensualité n'est autre que la quête du raffinement, et il faudrait être fou pour fuir les plaisirs les plus simples et les plus accessibles. La philosophie veut que l'on soit tempérant et non le tortionnaire de soi-même ; toutefois, la tempérance n'exclut pas de s'apprêter. Voici où j'aime que l'on s'arrête : je voudrais un juste milieu entre la vertu parfaite et les mœurs du siècle, et que chacun, tout en se jugeant inférieur à nous, se reconnût en nous. « Quoi ! Ferons-nous comme tout le monde ? Pas de différence entre le vulgaire et nous ? » Dis-tu ? Il y en aura certes une grande, et qui nous examinera de près s'en rendra aisément compte. Si l'on entre chez nous, que l'admiration soit plutôt pour le maître que pour les meubles ! Il y a de la grandeur à se servir d'argile comme on se servirait d'argenterie ; il n’y en a pas moins à se servir d'argenterie comme si c'était de l'argile. C’est signe de faiblesse morale que de ne pouvoir supporter la richesse. Sénèque, Lettres à Lucilius

1 commentaire:

  1. Ouvrage vers lequel on peut se tourner tout au long de sa vie pour des conseils avisés de philosophe.
    Perso j'aime beaucoup les lettres sur l'amitié.

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