vendredi 28 novembre 2025

MUSÉE du "carédar"... [CUYP-Paysage près de Rhenen_1650]

Albert CUYP (1620-1691)
"Paysage près de Rhenen"_1650
Huile sur toile. (170 cm X 229 cm)
Musée du Louvre, Paris.

"carédar-682"
Albert Cuyp s'est illustré dans de nombreux genres : portrait, paysage, nature morte et peinture animalière. Ce tableau intitulé "Paysage près de Rhenen", un des plus grands et des plus réussis de l'artiste, illustre la plupart de ses talents. Un pâtre joue de la flûte pour deux enfants qui l'écoutent attentivement en caressant le chien du troupeau. Le clair-obscur du premier plan met en valeur les couleurs chaudes, roux et ocres, des vaches. Les paisibles bovins sont traités avec une vigueur toute naturaliste faisant frémir les muscles sous leur pelage. Cuyp va jusqu'à peindre un très réaliste jet d'urine d'une vache rousse. Ce paysage constitue alors une sorte d'Arcadie du Nord magnifiée par une lumière idéale d'Italie, et dépeint un moment éphémère, celui de l'aube ou du crépuscule, comme on le devine dans l'ombre qui envahit les visages. À l'arrière-plan, on distingue la ville hollandaise de Rhenen. Au fond, la silhouette de l’église de Rhenen... L’un des plus grands tableaux connus de l’artiste. – À dater vers 1650-1655, au début de sa période de maturité.

Albert CUYP (1620-1691), est un peintre de paysages, de marines, d'animaux, de natures mortes et un portraitiste néerlandais (Provinces-Unies) du siècle d'or, issu d’une illustre lignée d’artistes actifs à Dordrecht.

L'œuvre d'Albert Cuyp est particulièrement réputée pour le traitement de la lumière des paysages de Hollande, à l'aurore ou au crépuscule, mais également pour son sens de la composition. Ses paysages témoignent de l'influence de Salomon Van Ruisdael et de Jan van Goyen.

Il se prendra aussi d’intérêt pour tout ce qui concerne la dynastie et la chevalerie. Cette dernière revêt chez lui une singulière importance : les personnages qu’il représente à dos de cheval sont couramment vêtus quasi à l’orientale, ou bien « à la polonaise », style qui était prisé par les couches supérieures de la population, et ils adoptent des attitudes telles qu’elles étaient enseignées dans les académies équestres en France.

Son œuvre a eu un grand rayonnement, et a notamment influencé la peinture de paysage anglaise du XIXe siècle. On en trouve même des échos chez Turner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire