vendredi 7 novembre 2025

MUSÉE du "carédar"... [DELAROCHE-Le Supplice de Jane Grey_1834]

Paul DELAROCHE
"Le Supplice de Jane Grey"_1834
Huile sur toile. (246 cm X 297 cm)
National Gallery, Londres.
"carédar-679"
"Le Supplice de Jane Grey" La toile représente les instants précédant l'exécution de Lady Jane Grey, placée ici au centre du tableau, héritière d'Édouard VI, proclamée reine d'Angleterre à l'âge de 16 ans au tout début de février 1554, destituée neuf jours après son couronnement. L'action figurée ici montre donc le moment où, le 12 février, elle est sur le point d'être décapitée à la tour de Londres sur ordre de Marie Tudor, également prétendante au trône. Jane est surnommée, du fait de la brièveté de son règne, la "reine de neuf jours". Elle fut suivie dans son supplice par son mari puis, onze jours plus tard, par son père.

Au centre, la victime, tout de blanc vêtue, les yeux bandés, est à genoux, et s'apprête à placer sa tête sur le billot, qui est posé au premier plan, sur un tas de paille fraîche destiné à absorber son sang. Elle est assistée d'un vieillard, situé à sa gauche, qui est censé représenter Sir John Brydges, 1er baron Chandos, lieutenant de la tour de Londres au moment de l'exécution. La figure à droite du tableau est celle du bourreau ; il attend, debout, affublé d'une cocarde à l'épaule, d'un collant rouge, il tient le manche d'une hache tournée vers le sol ; il fixe la jeune femme. Jane est accompagnée de deux dames d'honneur, qui, effondrées par la peine, se situent en arrière-plan du tableau, à gauche, et détournent le regard. Tous les personnages se tiennent sur une estrade recouverte d'une draperie noire. À l'arrière-plan, on remarque que le mur et les deux colonnes sont ornementés dans le style gothique et on devine, derrière le bourreau, le cercueil. (wikipedia)

Paul DELAROCHE
"Autoportrait"
Hippolyte de la Roche, dit Paul DELAROCHE (1797-1856) est un peintre français. Il expose pour la première fois au Salon de 1822, et attire l'attention de Géricault. Il ne commence à être remarqué qu'au Salon de 1824 où sont exposés 'Saint Vincent de Paul prêchant pour les enfants trouvés' et 'Jeanne d'Arc dans sa prison'. Au fil des expositions, il devient connu pour être l'initiateur de l'''anecdote historique'', un genre à vocation documentaire et à sensibilité dramatique qui connaît un grand succès et qui s'inscrit dans la veine de la peinture d'histoire. 

"À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète des aspirations de tous. M. Delaroche prit ce rôle difficile et il le remplit avec un plein succès." Cet éloge du vicomte Delaborde (1857) explique à la fois la célébrité du peintre, mais aussi la défaveur où il est resté depuis. Un artiste du juste milieu et un artiste installé, puisqu'en épousant la fille d'Horace Vernet il bénéficiait du pouvoir de la dynastie Vernet. En fait, Delaroche a défini autant qu'exprimé ce goût moyen si honni mais si populaire, et l'artiste est sûrement l'un des plus doués du siècle.

1 commentaire:

  1. La pauvre Jane qui fut une marionnette entre les mains des anglicans avait toutefois un beau pedigree…arrière petite fille d’Henri VII le premier Tudor à régner et anecdotiquement petite fille d’une brève reine de France .

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