En dahl, en soupe et même en salade… cette légumineuse nous régale et nous rassasie pour trois fois rien. Peu coûteuse, mais riche en fibres, en vitamines et en minéraux, elle nous aide à garder une santé de fer. La seule ombre au tableau ? C'est une dure à cuire. En effet, chaque fois que vous cuisinez des lentilles, vous savez que vous en avez pour un moment. Bien que le paquet indique une demi-heure de cuisson à l'eau, vous les laissez toujours bouillir plus longtemps.
Comme pour tous les légumes secs, il ne faut jamais saler au démarrage de la cuisson.
Pour que l'eau pénètre bien dans la coquille des lentilles, il faut saler l'eau seulement à la fin de la cuisson. Idem pour le bouillon cube, lui aussi très salé. Une fois que l'on a compris cette règle, c'est tout de suite plus facile… Et plus rapide ! En 30 minutes chrono, vos lentilles seront parfaitement cuites. Commencez par les rincer, puis couvrez-les d'eau froide dans une casserole. Comptez trois volumes d'eau pour un volume de lentilles, précise le chef. Portez à ébullition, baissez et laissez cuire à frémissement avec un couvercle. Au bout de 25 minutes, ajoutez le sel, poursuivez la cuisson cinq minutes et le tour est joué !
La prochaine fois que vous sortirez votre paquet de lentilles, oubliez le sel au départ et gardez-le pour la fin. Ce simple geste change tout : des lentilles tendres, prêtes en 30 minutes, sans prise de tête ni longues attentes devant la casserole. De quoi redonner envie d'en cuisiner plus souvent : en dahl, en salade ou en soupe, ces petites graines n'ont pas fini de nous régaler.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire