7 appareils à ne jamais brancher sur une rallonge ou une multiprise
1. Friteuse
Les friteuses sont idéales pour cuire et réchauffer rapidement des aliments, y compris des repas complets et des en-cas, mais il est déconseillé de les brancher à une rallonge ou une multiprise. Bien que leur puissance varie en fonction de leur taille, les grosses friteuses peuvent consommer jusqu'à 2 000 watts, ce qui représente un risque d'incendie majeur si elles sont branchées sur une rallonge électrique. Il est donc préférable de les brancher directement à une prise murale dédiée.
2. Micro-ondes
Bien que l'idéal soit d'avoir un micro-ondes encastré, on n’a pas toujours cette chance. Si vous devez trouver un endroit pour brancher le vôtre dans la cuisine, rappelez-vous que c'est un autre appareil puissant qui doit avoir son propre circuit dédié en raison de sa consommation élevée.
3. Réfrigérateur
Même si les réfrigérateurs consomment moins d'énergie que certains autres appareils de cuisine, il est déconseillé de les brancher sur une rallonge, car ils fonctionnent en continu. Même si la rallonge ne provoque pas d'incendie, elle pourrait entraîner un dysfonctionnement du réfrigérateur.
4. Grille-pain et mini-four
Bien que les grille-pains soient les plus petits des appareils de cuisine, ils consomment beaucoup d'énergie et présentent un risque d'incendie s'ils sont branchés sur une rallonge électrique. Les mini-fours nécessitent encore plus de puissance, avec une consommation variant entre 1 200 et 1 400 watts.
5. Rallonges électriques
Brancher une rallonge sur une autre rallonge est une autre pratique à proscrire. Cela peut entraîner une surchauffe du circuit et, par conséquent, une surchauffe des câbles.
6. Chauffages d'appoint
Les électriques sont depuis longtemps connus pour être une cause majeure d'incendie. La Commission de sécurité des produits de consommation a estimé qu'entre 2017 et 2019, les chauffages d'appoint portables étaient impliqués dans 1 700 incendies par an, dont certains avec des conséquences mortelles.
7. Climatiseur
Les climatiseurs consomment trop d'énergie pour être branchés sur une rallonge ou une multiprise. Ils doivent donc être branchés directement sur une prise murale.
Conclusion sur les rallonges électriques
“Pas d'appareils électroménagers, quels qu'ils soient”, insiste Paul Martinez à propos des rallonges et des multiprises. Il rappelle également qu'il ne faut utiliser les multiprises que pour des appareils électroniques et que les rallonges ne doivent pas être utilisées pour des appareils d'une puissance supérieure à 15 ampères (1 800 watts), peu importe l'endroit ou la manière dont l'appareil fonctionne.
(Source CNET)

Tout cela est exact, MAIS dépend du câblage (section) de la rallonge. Si cette dernière est composée de neutre et phase de 2.5mm², elle ne risque pas de surchauffer. C'est en effet rarement le cas des rallonges "standard" du commerce.
RépondreSupprimer