Chaque année, de nouveaux mots populaires intègrent le dictionnaire de la langue française pour les rendre officiels. Par exemple, en 2025, le dictionnaire Larousse a accueilli les mots "zéro déchet", "flow" ou encore "vocal" pour désigner un message vocal. La langue française s’adapte donc aux anglicismes, mais aussi au vocabulaire qui devient courant. Pour autant, cela n’empêche pas le langage courant d’employer des mots qui n’existent pas et qui font pourtant partie du quotidien.
Anglicisme : quels mots anglais sont souvent utilisés ?
La langue anglaise inspire la langue française et vice-versa. On retrouve l’exemple du verbe "performer" qui n’est pas un verbe français et qui n’existe pas dans la langue française. Le mot "performer" vient de l’anglais "to perform". En français, on utilise ce verbe pour désigner une performance, notamment dans le cadre sportif, même s’il s’étend à d’autres domaines. Si l’emploi de ce verbe est devenu courant, il est plus correct de dire : il a fait une belle performance. De même, le verbe "impacter" désigne le choc d’un projectile d’une grande violence. Aujourd’hui, ce mot est bien souvent utilisé à la place des verbes "influencer" ou "affecter". Mais son sens figuré plaît et est bien souvent utilisé dans un langage courant.
Quels sont les verbes utilisés couramment qui n’existent pas dans la langue française ?
Plus étonnamment, d’autres verbes ont vu le jour alors qu’ils ne sont pas issus de la langue française. Par exemple, le verbe "candidater" n’existe pas, bien qu’il soit souvent employé. Le français dispose d’un vocabulaire riche et il est donc préférable d’utiliser le verbe "postuler" à la place. "Monétiser" est également populaire. Il signifie "gagner de l’argent avec". Si la monétisation s’adresse uniquement aux banques, monétiser est devenu monnaie courante dans le langage des Français. Le verbe "fuiter" est également une pure invention et n’existe pas en français. Il désigne une fuite de données ou d’informations. Pour être correct, la langue française préfère dire : il y a eu une fuite de données ou d’informations.
Les mots que l’on utilise souvent alors qu’ils n’existent pas ?
L’adjectif "gratifiant" fait partie de ces mots qui n’existent pas dans la langue française. S’il est tentant de l’employer pour désigner quelque chose de "valorisant", il s’agit d’une erreur. Tout comme l’utilisation du mot "malaisant". Il est facile de comprendre son sens, mais cet adjectif est apparu dans le langage courant sans appartenir à la langue française. Un autre adjectif est également apprécié chez les Français : inarrêtable. Cet adjectif n’existe pas, pourtant, il est souvent employé pour désigner une personne qu’on ne peut arrêter, notamment dans le domaine sportif. Il est préférable de dire qu’une personne est invincible ou encore imbattable.

Malaisant et gratifiant, bien qu' employés à tire-larigot,effectivement n'existent pas.
RépondreSupprimerOn observe le même phénomène de psittacisme chez les journalistes et chez les politiques qui après avoir couru un certain temps derrière "l'échalote" s'en remettent désormais -sans le savoir pour la plupart- à Pétrone désigné grâce à son raffinement et sa culture "Arbitre des élégances", c'est l'expression en vogue en ce moment.