Vertus présumées :
- diurétique
- stimulant
- purifiant
Riche en : Vitamine C, soufre et sels minéraux. L’oignon est originaire d’Asie centrale. Il appartient à la famille des Liliacées.
Comment ne pas pleurer en découpant les oignons ?
- Tremper régulièrement votre lame dans l’eau durant la découpe de l’oignon, les particules irritantes seront attirées par l’humidité de la lame et non par celle de vos yeux.
- Avant d'utiliser votre couteau pour émincer vos oignons, passez la lame sur un citron frais. L'acide citrique présent dans l'agrume, permettrait en effet de contrer les effets du gaz agressif de l’oignon qui nous font tant pleurer.
- Une autre astuce de grand-mère est de placer son couteau 15 minutes au congélateur avant la découpe des oignons. Le froid fixe l’enzyme qui irrite les yeux et qui cause les larmes. Il suffisait d’y penser !
Quelques trucs...
Vos mains sentent l’oignon ? Débarrassez-vous de cette odeur en frottant vos mains sur un objet métallique sous un filet d’eau froide ou avec du citron : plat métallique, plat de la lame du couteau, un savon parfumé au citron…
Après un repas riche en oignons, croquez quelques grains d’anis ou mâchez un peu de menthe ou de persil pour retrouver une haleine fraîche.
Pour bien digérer les oignons crus, émincez-les finement et faites-les mariner dans du vinaigre ou du jus de citron avec du sel pour les attendrir. L’acidité va précuire légèrement les oignons.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire