vendredi 16 janvier 2026

MUSÉE du "carédar"... [kANDINSKY-Entassement réglé_1938]

Vassily KANDINSKY (1866-1944)
"Entassement réglé"_1938
Huile et ripolin sur toile. (116 cm X 89 cm)
Musée National d'Art Moderne, Paris.
"carédar-688"
"Entassement réglé" – ou "Ensemble multicolore" – est un tableau réalisé par le peintre d'origine russe Vassily Kandinsky en 1938 à Paris, en France. De format vertical, cette toile exécutée à la peinture à l'huile et au ripolin est une abstraction colorée sur fond beige. Des milliers de cellules colorées, semblables à celles du corps humain vues au microscope, pour dire la vie et le mouvement organique du monde qui nous entoure. L'artiste en est convaincu : "Avec le temps, on démontrera à coup sûr nettement que l'art abstrait n'exclut pas la liaison avec la nature."

Donation de Nina Kandinsky en 1976.

Vassily Kandinsky (1866-1944) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait. Il débute dans la peinture en 1901 dans le figuratif puis au début des années 1910 s'en éloigne pour adopter le non-figuratif.

Formé en économie politique par l'université de Moscou avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe Le Cavalier bleu, quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit, alors qu'il était professeur au Bauhaus, un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque.

L’œuvre de Vassily Kandinsky, l’une des plus grandes figures de l’art moderne, a longtemps été considérée comme la première expression de l’art non-figuratif au début du 20e siècle. Bien que les origines de l’abstraction soient aujourd’hui reconnues comme multiples, l’apport décisif de l’artiste d’origine russe à l’idée d’un art « autonome », libéré de toute référence au monde extérieur, transparaît dans son œuvre théorique et dans son rôle d’instigateur, d’éditeur et d’enseignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire