samedi 10 janvier 2026

Publié par U Cuccu en 2005

 

André Maroselli, ministre de la République


André Maroselli est né en 1893 à Rutali, il eut la jeunesse de tous les Rutalais, très jeune au travail, puis il part sur le continent. Il participe à 21 ans à la Première Guerre Mondiale, où sa conduite lui vaut la croix de guerre avec palmes (7 citations). Établi dans la Hte Saône, il se lance dans la politique et parvient à se faire élire sénateur en 1935. En 1939, à la déclaration de guerre, il est mobilisé à sa demande, il est nommé officier dans l'armée de l'air. Démobilisé après l'armistice, il entre dans la résistance et est le premier sénateur à rejoindre De Gaulle à Londres en 1943. A la Libération, il sera membre des deux assemblées constituantes, puis il est élu député de la Hte Saône en 1946, puis sénateur en 1952, de nouveau député en 1956 et encore le Sénat en 1959. Tout ce temps, il aura été maire de Luxeuil. Il fut plusieurs fois ministre sous la IViè République: Aux anciens combattants, à l'Air, à la Santé publique. Il fait partie du dernier ministère de la IViè, celui de Pierre Pfimlin, qui céda la place à De Gaulle en Juin 1958. Une vie politique bien remplie, dont ses compatriotes et ses amis d'enfance eurent tout lieu d'être flattés. Cette photo l'exprime suffisamment.

18 commentaires:

  1. Pouvez mettre des noms sur les personnages pour voir qui est qui . Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez aux archives de Voce…de septembre 2011 vous trouverez beaucoup de nom..cette photo a été publie plusieurs fois…

      Supprimer
  2. Anna Maria Flori juste derrière Yvonne Cordoliani

    RépondreSupprimer
  3. A gche d’Yvonne Cordoliani ,Don Pierre Cordoliani derrière la femme du ministre Benoît Cordoliani,à la droite du ministre Jean Baptiste Cordoliani, derrière dans l’encadrement de la porte Jeanne Colonna Ghirlanda toujours dans l’encadrement l’homme à la petite moustache et au chapeau:André Maroselli maire de Rutali à côté contre le mur François Pruneta a l’extrême gche Sauveur Alfonsi dit u rossu à sa droite Jean Albertini accroupie Angele Pruneta à coté de pepedru l’homme au chapeau Antoine Maroselli .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauriez vous qui est la dame de petite taille ,voile sur la tête au centre de la photo ?

      Supprimer
    2. Il s’agit d’Anghjulia Santa Perfetti mère de Benoîte ( Benedetta ) qui est entre le ministre et Benoît Cordoliani et qui pose sa main sur sa fille Angéle ( Muglioni )

      Supprimer
    3. Erreur Angèle Prunetta- Muglioni est accroupie devant Mme Maroselli
      Benoîte Perfetti_Prunetta se trouve derrière le monsieur à la casquette blanche qui est son père

      Supprimer
  4. Cette photo date de 1938 ,toutes les personnes venues saluer André Maroselli n'y figurent pas .presque toutes sont parentes ou alliées .Mon père ,né comme lui en 1895 l'avait connu adolescent ai village ,il a tenu à une visite de courtoisie ,le l'ai accompagné J'avais 6 ans et je m'en souviens .
    Le maire n'est pas André Maroselli ,mais mon grand - père Paul - Jean Rutali .
    Le père du ministre était un adversaire coriace et pérenne des Rutali ,ceci peut expliquer son absence .Pour autant ,quand la famille de la fiancée a écrit à la mairie de Rutali pour demander des renseignements ,il n'y a eu qu'éloges sans restriction aucune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photographie ne peut être de 1938 car A Maroselli y est venu après avoir été nommé ministre (47 )

      Supprimer
  5. André Maroselli ,né à en 1893 ,mon pére en 1895 .je l'ai rencontré quelquefois à Cannes avec sa troisième épouse ,Vally .J'en garde un très bon souvenir .
    PS la mémoire est un don du Ciel .S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André Maroselli le maire est né en juin 1895.

      Supprimer
    2. André Maroselli 1893/1970

      Supprimer
  6. Je persiste et je signe ,la photo date de 1938 .Recherchez les commentaires de Louis lors de la précédente parution .S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nulle doute que vous oubliez qu'André Maroselli est venu plusieurs fois au village et 1938 est uniquement une seule de toutes ses visites.

      Supprimer
    2. 1938 aucune hésitation …

      Supprimer
  7. 13 h Jean -Baptiste Albertini né le 10 .mars 1921 ,fils de François et de Jeanne née Cordoliani figure sur la photo.
    Assassiné le 15 août 1944 i l ne peut hélas être présent en 1947 .

    RépondreSupprimer
  8. Idem pour son grand - père maternel J- B Cordoliani décédé en 1943

    RépondreSupprimer