lundi 2 février 2026

TRUCS D'HUILE D'OLIVE...

Comment choisir une bonne huile d’olive ?

Sur la bouteille d’huile d’olive, on peut se fier à plusieurs indications :

  • La provenance, c’est-à-dire l’origine des olives et le lieu de production de l’huile, est obligatoirement mentionnée (sur les huiles commercialisées dans l’Union européenne)
  • Le label

- appellation d’origine protégée (AOP) 

- indication géographique protégée (IGP)

Bon à savoir : pour les huiles n’ayant pas de label de qualité (AOP ou IGP), la provenance peut-être le nom d’un pays, voire 'Union européenne' ; le plus souvent, lorsque l’origine France n’est pas clairement indiquée, il s’agit de produits d’assemblage.

Le label biologique : Il garantit l’absence de traitement chimique des olives et assure, a priori, une présence moindre de résidus de pesticides … mais le label bio ne garantit pas forcément l’absence des autres contaminants tels les phtalates, par exemple.

Huile d’olive vierge, huile d’olive vierge extra, ça veut dire quoi ?

Huile d’olive vierge extra : C’est LA meilleure qualité d’huile d’olive. Elle est obtenue par une première pression à froid, sans chauffage, et répond à des critères de qualité très stricts.

Huile d’olive vierge : Elle est obtenue via des procédés d’extraction mécaniques ou physiques, sans traitement chimique, et peut éventuellement être légèrement chauffée. Elle est pure et non raffinée. Par rapport à une huile d’olive vierge extra, elle présente des défauts mineurs qui ne lui permettent pas d’être qualifiée d’extra.

Huile d’olive raffinée : Elle est obtenue par raffinage d’huiles d’olive vierges c’est-à-dire qu’elle va subir un processus industriel intégrant l’utilisation de solvants et des processus de centrifugation, de filtration, de lavage et de séchage à haute température … avant d’être mélangée avec de l’huile d’olive vierge ou vierge extra pour pouvoir être commercialisée sous la dénomination "huile d’olive".

Huile d’olive : Elle est constituée d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge.

(Source : Marché de l’huile d’olive Monde, Europe, France, FranceAgriMer.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire