mercredi 21 novembre 2012

LA POMME DE DISCORDE

 Expression
 « Une pomme de discorde  »

Signification
Un sujet de discussion et de division
Une cause ou objet de dispute

Origine
On peut bien entendu penser à la pomme qu'Ève a fait croquer à Adam et à cause de laquelle[1], les mauvais sentiments se sont durablement installés dans notre monde un court moment si parfait, faisant qu'Adam aurait gardé une rancune tenace envers sa femme et créant ainsi régulièrement des moments de discorde dans le couple. Mais ce serait faire fausse route. Il nous faudra remonter dans le temps jusqu'à la mythologie grecque.
En ce temps-là, vivait la déesse Éris (ou Discorde, en grec). Elle avait une charmante petite famille, puisqu'elle était la mère de la Misère, de la Famine, des Batailles, des Mensonges et, pour couronner le tout, du Meurtre.
Quelque peu vindicative, cette divinité fut si furieuse de ne pas être invitée au mariage entre le héros Pelée et la déesse Thétis , qu'elle jeta au milieu des autres déesses présentes à la cérémonie une pomme d'or, dérobée dans le jardin des Hespérides, sur laquelle était gravé "à la plus belle". Bien entendu, ce fut immédiatement la foire d'empoigne, chaque divinité jugeant que la pomme lui revenait. Pour faire cesser ces chamailleries, Zeus désigna Pâris comme volontaire pour décider qui, entre Aphrodite, Héra et Athéna devait garder la pomme. Du coup, afin d'être choisie, chacune fit une promesse à Pâris, la première lui promettant l'amour de la plus belle femme du monde, la deuxième un grand royaume et la troisième la sagesse.Ce benêt de Pâris se laissa convaincre par la promesse d'Aphrodite et lui remit la pomme d'or.
Si on comprend donc maintenant l'origine de la pomme de discorde, l'histoire ne s'arrête pas tout-à-fait là.
En effet, la femme promise par Aphrodite s'avéra être Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas, que Pâris enleva et ramena à Troie, provoquant ainsi la guerre, dans laquelle les deux autres déesses, haineuses de n'avoir pas été choisies, donnèrent un petit coup de main aux Grecs.

[1] "Cherchez la femme !" écrivait Alexandre Dumas père. Mais à l'époque d'Ève, la quête aurait été très courte.

6 commentaires:

  1. Pourriez-vous SVP préciser le titre et l'auteur du tableau présenté ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu vois mon cher Fullettu il y a 3 pommes....la discorde a disparu,...Ce tableau de Raphaël,aussi bon peintre que chanteur,est à Chantilly au Musée Condé qui n'est pas l'Hotel de Police...Trés beau musée qu'il faut visiter où l'on trouve la crème des grands Artistes.Il représente et se nomme les "3 Grâces" .. Thétis,Aglaë,Euphrosyme..3 filles de Zeus parmi tant d'autre.Mais il y à d'autres explications. Je déclare le débat est ouvert. bc

    RépondreSupprimer
  3. Merci bc d'avoir répondu à ma question ! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Moi je les avais surtout trouvés bien callipyges !!

    RépondreSupprimer
  5. Grassouillettes les Trois Graces!!

    RépondreSupprimer