vendredi 30 novembre 2012

MUSÉE du "carédar"... [Bosch-Le jardin des délices_1503]

Jérôme BOSCH
Le jardin des délices_1503
Le Paradis et la présentation d'Ève _L'Humanité avant le déluge_L'Enfer
Huile sur bois de chêne. (220 cm X 386 cm)
Musée du Prado, Madrid.
Le triptyque fermé
"La Création du monde"

"carédar-11"
"Le jardin des délices" ou "La peinture de l'arbousier*" est une huile sur bois  (220 cm x 389 cm). C'est la peinture la plus célèbre de Jérôme Bosch. [* : L'arbousier qui était une plante sacrée chez les Romains est représenté dans le panneau de gauche et dans le panneau central.] Ce triptyque est exposé au Musée du Prado.
Sur le triptyque ouvert on peut contempler trois scènes. Le panneau de gauche est dédié au Paradis, avec la création d’Ève et la Source de la Vie, tandis que celui de droite nous montre l’Enfer. Le panneau central donne son nom à l’ensemble avec la représentation dans un jardin des délices ou plaisirs de la vie. 
Le triptyque fermé représente en grisaille le troisième jour de la création du Monde, avec Dieu le Père comme Créateur, d’après les inscriptions figurant sur chaque panneau : “Lui-même le dit et tout fut fait” et “Lui-même l’a ordonné et tout fut créé” Genèse (1:9-13). 

Hieronymus van Aken dit Jérôme BOSCH (v. 1453 – v. 1516), est un peintre néerlandais, membre de l'Illustre confrérie de Notre-Dame. C'est un peintre surprenant par sa modernité... ses œuvres ne sont pas sans rappeler celles des surréalistes du XXe siècle ! Très célèbre de son vivant, il connaît un succès immédiat et durable. Ses contemporains reconnaissent ses symboles et ses représentations. Il est copié, imité par de nombreux artistes. Bruegel sera notamment l'un de ses fervents successeurs.
Nota : Cliquer sur les illustrations afin de pouvoir apprécier les détails.

1 commentaire:

  1. C'est merveilleux C'est aussi par les peintres qui ont illustrés, par des peintures notre religion,Quand on parcours les photos de leurs oeuvres c'est un enchantement, et on arrive a aimer d'autres styles par leurs beautés, en particulier les couleurs et la lumière qui se dégage de ces tableaux.
    Merci a toi D D j'avoue que c'est un beau passe temps.Louise

    RépondreSupprimer