lundi 5 novembre 2012

LE SAVIEZ-VOUS ?


Les JOURS de la semaine sont des noms communs et obéissent aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : « Tous les lundis, tous les mardis... »
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Ainsi :
  • Dans une semaine il n'y a qu'un seul lundi, qu'un seul mardi..., on écrit donc : « Tous les lundi, tous les mardi... de chaque semaine. »
  • Dans un mois, il y a plusieurs lundis..., on écrit donc : « La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. » [premier et troisième sont au singulier parce qu'il n'y a qu'un seul premier et qu'un seul troisième dans un mois]
  • Dans le même ordre d'idée, on écrit : « Tous les dimanches matin... » et « tous les mardi soir de chaque semaine ». Il y a plusieurs dimanches mais qu'un seul matin dans une journée. Mais il n'y a qu'un seul mardi par semaine et qu'un seul soir par journée !
Voilà, j'espère que vous avez suivi parce que je vous interrogerai !! ahahah !

3 commentaires:

  1. Tout ça est assez subtile, comment voulez vous que les pauvres élèves d'aujourd'hui s'y retrouvent?
    Pour autant, chère D.D., merci pour ce rappel qui ne sera pas inutile pour la plupart des lecteurs dont je fais partie.

    RépondreSupprimer
  2. en effet, il y a du boulot !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super le rappel de toutes ces infos...les élèves doivent apprendre par coeur les régles de grammaire et surtout les retenir..

    RépondreSupprimer