mardi 11 décembre 2012

LE LIVRE DU MARDI


     Bonjour à tous les rutalais. Cette semaine, très occupée à garder mon petit fils, j’ai laissé de côté les prix littéraires et autres nouveautés pour relire avec grand plaisir un petit bijou de la littérature classique: 

     " BOULE DE SUIF" et autres nouvelles
          de GUY DE MAUPASSANT

La première nouvelle, la plus connue, nous entraîne  dans la guerre de 1870 : Les prussiens sont entrés dans Rouen et un groupe de petits bourgeois s’ apprête à quitter la ville en diligence, diligence qu’ils vont devoir partager avec une prostituée grasse et d’humeur joyeuse..
        Durant le voyage, les bourgeois bien-pensants se révèleront lâches, peu généreux et … collaborateurs, tandis que la prostituée se montrera patriote, se sacrifiera pour eux et ne recevra en retour que mépris et condescendance..
              Ces quelques histoires- courtes- individuelles et singulières, racontent combien est fragile l’humanité des hommes et des femmes. Comment certains arrivent à la perdre et comment d’autres se révèlent plus grands et plus généreux qu’ils n’auraient pensé être. Des thèmes plus que jamais modernes.

       C’est là tout le mystère de la nature humaine que nous dépeint Maupassant, et la force de ces nouvelles, comme celle de tous les grands textes, c’est leur simplicité dans une langue directe, magnifique et ciselée. On devrait toujours revenir vers les classiques. M.A.V.




5 commentaires:

  1. Grand écrivain Maupassant ,au coeur de l'âme humaine !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne pioche comme souvent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un des livres qui m'a donné le gout de la lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sur Mav, n'oublions pas nos classiques. Ils sont notre mémoire!ad

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être y a t-il dans ce recueil une nouvelle fantastique intitulée"LE Horla"? Cette incursion dans le surnaturel raconte l'histoire du "Double " ;c'est impressionnant .

    Maupassant,atteint de syphilis,est mort à 43 ans .Voici un extrait de son éloge funèbre prononcé par E. Zola :

    ..........s'il a été,dès la première heure,
    compris et aimé,
    c'était qu'il apportait à l'âme française les dons et les qualités qui ont fait le meilleur de la race.
    On le comprenait parce qu'il était la simplicité,la mesure et la force.
    On l'aimait parce qu'il avait la bonté rieuse,la satire profonde qui,par un miracle,n'est point méchante,la gaîté brave qui persiste même sous les larmes.
    ......................................................................
    Il avait pour aïeux Rabelais,Montaigne,Molière,La Fontaine,les forts et les clairs,ceux qui sont la raison et la lumière de notre littérature.
    Et,dans la suite des temps,ceux qui ne le connaîtront que par ses oeuvres l'aimeront pour l'éternel chant d'amour qu'il a chanté à la vie .
    ...............Emile Zola ( juillet 1893)sur la tombe de Maupassant au cimetière Montparnasse.
    Battine.

    RépondreSupprimer