mardi 25 décembre 2012

LE LIVRE DU MARDI

  En ces jours de fête, pourquoi ne pas échapper( un peu )  à l'ambiance " Petit papa Noël"
 et " bûche glacée", pour se détendre avec un  archétype du roman noir:


                       "L.A. Confidential de James Ellroy en éditions de poche.





 Dans le Los Angeles des années cinquante, trois flics au style très différent vont travailler sur la même affaire:

Ed Exley, le binoclard un peu fayot, qui veut éclipser son père, un homme estimé surnommé " L'incorruptible". Il est prêt à tout pour y arriver.
Bud white ,qui a vu son père tuer sa mère en la rouant de coups et qui garde en lui une rage et une fureur qui ne demandent qu' à exploser.
Jack "Poubelle" Vincennes, flic plutôt ripou qui traîne dans les coulisses d'Hollywood, et qui,moyennant finances, renseigne les journaux à scandales sur les frasques sexuelles des vedettes de cinéma. Un secret bien enfoui le ronge..
Ces trois policiers, qui ne s'aiment pas, vont être contraints d'unir leurs forces et, dans une ambiance poisseuse, glauque, vont entraîner dans leur sillage des personnages troubles au coeur d' intrigues complexes et à tiroirs.
Scandales politiques, sexuels, mafieux, règlements de compte, tout se mêle et s'entremêle jusqu' à la curée finale. On peut dire que ce roman respecte à la lettre les règles du genre.

Ellroy est le digne héritier de Dashiell Hammet et Raymond Chandler.
Dans un style télégraphique et percutant Il décrit un monde cruel et corrompu dans lequel perce néanmoins la notion de rédemption. 


1 commentaire:

  1. L.A.Confidential est grand et beau polar,un vrai classique du genre!Curtis Hanson n'a eu aucun mal à en faire un magnifique film.ad.

    RépondreSupprimer