mardi 29 janvier 2013

LE LIVRE DU MARDI


J'ai un plaisir tout particulier à lire Sylvain Tesson. J'aime son personnage de « voyageur aux semelles de vent » son pessimisme cultivé qu’il tempère d’humour.
Son goût des citations aussi : «  Formulation d’une pensée qu’on a un jour caressée et que l’on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d’un autre »

      C’est tout cela et bien plus qu’on retrouve dans
                            « GEOGRAPHIE DE L’INSTANT »
                              Aux éditions des Equateurs.
Il s’agit de courts textes, juxtaposés, carnets de voyages et articles de journaux, qui courent de 2006 à 2012 dans lesquels Sylvain Tesson évoque ses voyages, ses rencontres, ses réflexions sur la planète et les dégats que nous y faisons.

    Autant l’ époque célèbre l’instant, les réseaux sociaux et le principe de précaution, autant lui n’aime rien tant que les forêts, les longues marches et la fréquentation des livres.Il  a décidé, une fois pour toutes, de privilégier ses rêves et donc de vivre à contre courant. A quarante ans, il a déjà fait le tour du monde à pied, à bicyclette, à cheval.Poète à ses heures  ce sont les mille et un détails glanés sur les routes et les chemins qu’il nous offre dans ce livre
     Il nous raconte la Russie,  la Sibérie, l’ Afghanistan,  Haïti,  l’Islande.. Voyageur dans l’âme, hors du temps, il privilégie la nature et l’intemporel mais il sait aussi se plonger dans le monde :
         Car ce livre est plus que des notes de voyages : Une sorte de Kaléidoscope qui rassemble les pièces absurdes, comiques ou cruelles qui font la trame de nos sociétés. Toujours « ahuri » devant le monde il est partagé souvent entre le rire et le désespoir.Il sait dénoncer le ridicule de ses concitoyens avec beaucoup d’humour et d’ énergie, mais ne se prend jamais au sérieux. Il s’indigne, tempête devant les ravages causés au nom de la Religion, du Bien, de la Société de Consommation.
Mais «  La terre est un lieu de vie, non de jugement ».

Ce livre peut se laisser, se reprendre, on peut même sauter des pages, on y retrouve toujours une forme de sagesse, de clairvoyance amusée qui, moi, m’enchante. Peut être vous enchantera- t - elle aussi… M.A.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire