samedi 12 janvier 2013


QUELQUE MOIS APRÈS, OÙ EN EST LE BLOG ?

Apres 17 semaines de la nouvelle formule, nous pouvons faire un premier point.
« Certains encensent le blog, d'autres le trouvent nul.- dit l'un - Où est la vérité?. Il a le mérite d'exister. Il manque peut être un peu de mordant. Où sont les débats passionnés d'antan? Même avec les dérives c'était amusant. » 
Essayons de l'approcher cette vérité.
LES CONTENUS :
Par le soin et l'inventivité de chacun de nos quatre nouveaux rédacteurs, vous avez droit chaque semaine à : des « trucs » toujours utiles, un quiz artistique (Caredar) et un quiz scientifique (Le saviez-vous), une note de lecture que chacun s'accorde à trouver bien faite (Le Livre du Mardi), de la musique choisie, une tribune (le Dazibao) , un « concours » photo, un rappel historique : ( ça s'est passé...), une recette, une grille de mots croisés, depuis peu également un film entier, film-culte, grand western.. ; et toujours des photos et des nouvelles du village et des rutalaises et rutalais, très attendues par ceux qui sont loin et qui sont ainsi tenus au courant de notre actualité, triste ou heureuse. Cet inventaire à la Prévert donne tout de même une idée de la variété des propositions de nos rédacteurs. Il y a certainement d'autres idées à développer, n'hésitez pas à nous en faire part, ce sera une contibution positive à l'amélioration continue du blog.
LEUR INTERET :
« Vu la pauvreté des sujets les commentaires vont avec. » dit l'autre. Sévère. Justifié ?
Certes, ce n'est pas "Le Monde ", mais ce n'est pas non plus une feuille de chou locale. Nous avons des statistiques de lecture. Mis à part les nombreux lecteurs qui font défiler le blog, sans s'appesantir sur tel ou tel sujet, nous connaissons le lectorat de tel ou tel article : nous savons  par exemple que cette semaine : ce Vendredi à 18h30,         l' « Entretien du parcours de la mémoire » a été lu par 499 personnes, le "Dazibao" a déjà été lu par 282 d'entre vous, Le "Livre du Mardi" par 123, "Rutali en 1845" par 149, "la Fin de l'Arrêté Miot : par 234, "Le pain de Rutali continue" : 133, la "naissance de la petite Romane" a été relevée par 138 lecteurs, le Western a été regardé par 60 d'entre vous... Pour un petit blog de village, ce n'est pas trop mal.. . 
Alors les commentaires ? Bien sur, nous sommes toujours obligé de faire le tri, mais globalement l'expression se discipline, il y a nettement moins de provocations, de petites méchancetés, d'allume-feu... La tâche de modérateur m'incombe toujours, elle est un peu plus facile que par le passé.
CALME = ENNUI ?
Et celle-ci: « Les débats ne peuvent pas être passionnés sans un peu de polémique, et elle est difficilement acceptée par certains. Il faut parfois accepter de déplaire. »
Les amateurs de polémique semblent regretter l'apaisement du blog, ont-ils besoin de cette légère excitation de la polémique pour s'y interesser  ? Ils continueront à être déçus. Si nous continuerons d'essayer d'initier des débats, nous continuerons à éviter la polémique stérile et parfois dévastatrice. C'est trop commode de balancer des vannes, d'attaquer un voisin, de choquer... à l'abri de l'anonymat. 
Si vous considérez le blog comme un défouloir, assumez-vous : signez ! J'ai personnellement longtemps pratiqué le débat, les échanges musclés, voire les polémiques politiques, j'ai souvent pris « le risque de déplaire », mais toujours à découvert. Et sur d'autres terrains. 
Le blog, lui est un terrain de rencontre et d'échanges entre des gens qui ont quelque chose de fort en commun : l'amour de leur village, de naissance ou d'adoption.
Merci donc à Alain, à César, à Danièle, à Michelle d'avoir accepté de continuer et développer ce petit outil de communication, et s' ils le défendent, parfois vivement, c'est qu'ils y sont attachés. 
Et merci surtout à tous nos lecteurs réguliers et occasionnels dont nous avons très souvent des retours positifs et des encouragements.
Le blog est toujours en chantier : si vous avez des idées de rubrique, si vous pensez pouvoir y collaborer, régulièrement, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, nous vous en serons reconnaissants.
U Cuccu alias Marc Valery

13 commentaires:

  1. Très bien, U Cuccu!
    ( un très vieil ami de Rutali).

    RépondreSupprimer
  2. Il est très bien ce Blog. Bravo à tous ceux qui y participe. M.B.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et encouragements aux nouveaux animateurs du Blog; des rubriques variées et des choix de qualité, un lien agréable avec le village pour les "expatriés".

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous
    Il est très bien ce blog , félicitations, merci de le faire vivre
    Philippe Larroudé-Tasei

    RépondreSupprimer
  5. je me joins au concert de louanges...méritées! Bacci
    Limpia

    RépondreSupprimer
  6. Merci à Marc,à Danielle,à Alain à Michèle,à César,et à tous les autres qui participent..nous donnent des nouvelles du village et créent un lien qui est devenu indispensable.Nous sommes tous devenus accros au blog que nous consultons dès le matin et ne saurions plus désormais nous en passer.
    Bien sur des critiques peuvent être faites:plus de Rutali,plus de rubriques pour nous rendre intelligents ...mais le seul fait d'exister et de continuer est en soi un vrai exploit auquel chacun est sensible et attentif...
    Une suggestion:une rubrique quotidienne:le temps qu'il fait à Rutali avec photos.....
    Et en cette période de voeux,que 2013 apporte au blog force et vigueur !...
    Yvonne et Nicolas

    RépondreSupprimer
  7. En plus du temps photographié pourquoi ne pas penser aux variations barométriques ce qui nous ferait anticiper les évolutions du temps selon l'endroit où l'on habite au village même .
    Bravo et merci d'avance
    JM

    RépondreSupprimer
  8. Ne pas oubliez surtout de signaler l'état des routes et l'état de la circulation automobile dans les différentes rues du village en mentionnant la longueur des bouchons et éventuellement la mise en place de bison futé avec les heures de départ conseillées.
    AV

    RépondreSupprimer
  9. n étant plus sérieux,la présence de brouillard ou de verglas pourrait être signalée par des automobilistes qui circulent tous les jours su la route de Rutali , ça pourrait rendre service à d'autres qui s'y rendent occasionnellement , surtout la nuit

    RépondreSupprimer
  10. Oui César la nuit il faudrait vérifier tout ça!

    RépondreSupprimer
  11. Sachez que le blog est régulièrement visité par des lecteurs Corses (non Rutalais)qui le trouvent très intéressant et qui,n'ayant pas l'équivalent dans leur village ,y trouvent aussi un important lien affectif avec la Corse .Battine.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a même des gens qui ne sont pas corses et qui se connectent au Blog par sympathie avec un ou plusieurs rutalais, d'abord' et puis après parcequ'ils y trouvent de l'intéret. Continuez. On est nombreux qui vous suivent

    RépondreSupprimer
  13. BRavo !Continuez car ily en a pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer