vendredi 15 février 2013

MUSÉE du "carédar"... [De Lempicka-Jeune fille aux gants_1930]


Tamara de Lempicka
"Jeune fille aux gants"_1930
Huile sur contre-plaqué. 61 cm X 46 cm
MNAM, Centre Pompidou.
"carédar-22"
Ce tableau "Jeune fille aux gants",  de facture Art Déco, est l'un des plus célèbres de Tamara de Lempicka. Il aurait pu s'intituler "Le Nombril" tant ce fascinant détail anatomique, d'une profondeur aussi vertigineuse que la corolle d'une fleur d'arum, est ici magnifié. Cette jeune fille est exposée. Elle est donnée à contempler, le regard du spectateur ne croisant jamais celui du sujet. "La jeune fille aux gants" présente une femme belle, féminine, audacieuse, envoûtante et condense la personnalité de Tamara de Lempicka : ambivalente, bisexuelle, séductrice, mystérieuse. Éric-Emmanuel Schmitt a choisi ce tableau pour illustrer la couverture de son roman "La femme au miroir"...
Tamara de LEMPICKA (1898 - 1980) est une artiste peintre américaine d'origine polonaise. Elle s’intéresse très jeune à la peinture. Elle a su se forger un style éblouissant de formes et de couleurs. Elle traduit à travers son choix de couleurs vives et de compositions spectaculaires, son goût pour la liberté des mœurs. Ses personnages sont une synthèse de l’art maniériste moderne et du post cubisme. Pour la composition et le décor, elle emprunte les magistrales recettes des peintres de la Renaissance italienne. Superbe figure de proue du style Art Déco, Tamara de Lempicka a marqué l’histoire de l’art par ses peintures osées, du moins pour l’époque qui les a jugées parfois scandaleuses. Elles sont en tout cas bien représentatives de la période dite des "années folles". 
"Je veux qu'au milieu de cent autres, on remarque une de mes œuvres au premier coup d'œil." Aucun doute, elle a réussi ce pari ! 

2 commentaires: