jeudi 14 février 2013

Pas de véritable recette, mais un menu offert par la mer


Les oursins,

nom scientifique: échinodermes

Les échinidés surnommés oursins, sont des organismes marins portant des piquants (et non pas des épines) sur la totalité du corps.
Ce sont des invertebrés marins. La couleur de l'animal est très variable, elle peut être brune, noire, pourpre, verte... Les espèces consommables sont récoltées manuellement à l'aide d'une courte pique, d'un crochet ou d'un simple couteau.
Les oursins peuplent des habitats maritimes très divers, principalement côtiers, sur une profondeur allant de 0 à 100 mètres. Le régime alimentaire des oursins est généralement herbivore, constitué d'algues, mais ils consomment aussi moules, éponges..
Pour les consommer, la carapace doit être découpée à mi-hauteur, en partant de la zone molle dépourvue de piquants autour de la bouche. Les parties consommables de l'oursin sont les cinq glandes sexuelles, mâles ou femelles, les gonades appelées communément « corail ». Pour y avoir accès, la bouche et l'appareil digestif sont retirés. Suivant la saison, le corail est plus ou moins aggloméré et sa couleur va de verdâtre à rouge sombre. L'oursin mâle se différencie par la couleur de son corail : il est rouge chez le mâle et jaunâtre chez la femelle. Les deux sont délicieux.
Avec de la fougasse fraiche et du vin blanc du cap, c'est un repas de roi.

2 commentaires: