mardi 19 février 2013

LE LIVRE DU MARDI

  -->
Cette semaine un livre de poche qui devrait, si ce n’est déjà fait, vous procurer un grand plaisir :
                 «  LES CERFS- VOLANTS DE KABOUL »
                             DE KHALED HOSSEINI
                                   Aux éditions 10/18
Je n’avais pas encore lu ce livre dont on m’a toujours dit le plus grand bien, et je n’ai pas été déçue.
Deux enfants, deux amis, deux frères, sont élevés ensemble à Kaboul dans les années soixante dix. Il y a là Amir, fils d’un riche commerçant Pachtoun et Hassan son serviteur chiite. La vie s’ écoule, heureuse, animée par les jeux et  les tournois de cerfs- volants, leur passion à tous deux. Mais un jour, un drame se produit dans lequel Amir n’a pas le beau rôle . Par lâcheté il abandonne Hassan dans une situation difficile, ne pensant qu’ à lui. Et la culpabilité s’installe, qui le ronge et va séparer les deux enfants..
Plus tard,forcés de quitter l’ Afghanistan à l’arrivée des Russes, Amir et son père se réfugient aux états unis où ils tentent de recommencer une vie malgré le mal du pays.
Amir n’a plus de nouvelles d’ Hassan jusqu’au jour où, plusieurs années après, à l’ été 2001, il reçoit un appel du Pakistan : «  Il existe un moyen de te racheter ». Mais ce moyen passe à nouveau par le pays de son enfance, martyrisé par les Talibans. Amir n’ hésite pas et part à la rencontre de son passé dans ce nouvel Afghanistan dévasté par la guerre.

Ce roman , à travers l’ évocation de L’Afghanistan, ses traditions, sa culture et ses souffrances, est un très beau témoignage sur l’universalité de l’amour filial, de l’amitié, de la culpabilité et de la rédemption. Un beau et bon livre avec une forte intensité dramatique qui ne faiblit pas.M.A.V.

4 commentaires:

  1. Je signale qu'est sorti un film tiré du magnifique roman d'ATIQ RAHIMI:
    " SYNGUE SABOUR, PIERRE DE PATIENCE". A voir, je ne sais pas, mais à lire, de toute urgence ( Prix Goncourt 2008) M.A.V.
    Un livre pour Battine........

    RépondreSupprimer
  2. Merci M.A.V. Nous avons lu, il y a quelques temps déjà, et avec un grand plaisir, Ce beau livre de Khaled Hosseini,avec notre atelier de lecture .Il y a le suspense de l'histoire dans cette atmosphère de conte oriental,et les cerfs-volants ,peut-être symbole de liberté, dans cette fête,empreinte de poésie que l'on retrouve au début et à la fin du roman .Oui,je conseille à tous de le lire . Battine.

    RépondreSupprimer
  3. pachtoun,chère Michèle et non pas patchoun,c'est pas les mêmes.

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, la "petite poucette" a fourché. M.A.V.

    RépondreSupprimer