vendredi 1 mars 2013

MUSÉE du "carédar"...

CHASSE AU SANGLIER...
Pierre Paul Rubens
"Chasse au sanglier" _ 1617
Huile sur toile. 250 cm X 320 cm
Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp-Marseille
"carédar-24"
Le musée des Beaux-Arts de Marseille peut s'enorgueillir de posséder ce magnifique et grand tableau de Rubens "Chasse au sanglier", fresque épique représentant une partie de chasse violente et héroïque. Le réalisme laisse ici place au mouvement et à l'intensité du drame. Plusieurs œuvres de Rubens sur ce sujet sont connues. La chasse est un thème récurrent chez Rubens. Outre le sanglier, d'autres animaux ont été représentés dans des scènes de chasse : lion, tigre, léopard, hippopotame, crocodile...

Petrus Paulus RUBENS est un peintre flamand (1577 – 1640). Rubens est aujourd'hui l'incarnation de la peinture baroque*. Il fut reconnu et célèbre de son vivant, si bien qu'il eut beaucoup d'élèves dont Jan Brueghel l'Ancien, van Dyck et Snyders. Les peintures de Rubens furent diffusées dans toute l'Europe. Intime de plusieurs souverains, il fut l'exemple accompli de l'artiste international !
* : La peinture baroque est née au XVIIe siècle en Italie. Les principales caractéristiques de cette peinture sont : - l’utilisation de couleurs chaudes et vives - les contrastes de lumière - l’impression de mouvement donné par les gestes des personnages et les drapés - des lignes de force en diagonale - des personnages communiquant par le regard - des personnages très expressifs. On a du mal à repérer l’organisation du tableau du premier coup d’œil.
« Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,
Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer,
Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse,
Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer. »
— Baudelaire, « Les Phares », dans les Fleurs du mal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire