mardi 26 mars 2013

LE LIVRE DU MARDI



" PARLE-LEUR DE BATAILLES , DE ROIS ET D’ ELEPHANTS"
          de MATHIAS ENARD, aux éditions Babel- Actes Sud

En Mai 1506 , Michelangelo débarque à Constantinople, invité par le sultan Bajazet qui, déçu par un projet de Léonard de Vinci, veut confier au jeune sculpteur l’ édification d’un pont au dessus de la Corne d’ or. Un défi et une opportunité pour Michel Ange, qui a été malmené à Rome par le pape, Jules II, mauvais payeur.
Le sultan met à sa disposition un atelier, des ingénieurs et Michel - Ange attend l’inspiration en dessinant fiévreusement et en noircissant des carnets avec les mots nouveaux qu’il découvre.
L’ Artiste est d’un autre monde, d’une autre culture, et il découvre cet univers oriental avec un émerveillement doublé d’une certaine méfiance pour ces hommes et ces coutumes inconnus, bien qu’il sache que la morgue des puissants et les intrigues des palais sont partout les mêmes. Il s’aventure dans la ville guidé par son nouvel ami, Mesihi, le poète, qui brûle d’amour pour le Florentin. Il s’enivre de l’odeur des épices, des couleurs chatoyantes, des musiques nouvelles, s’ éblouit des merveilles architecturales , succombe aux parfums capiteux d’une belle danseuse, dans une atmosphère troublante de séductions et de dangers .

C’est un voyage merveilleux et poétique auquel nous convie Mathias Enard, dans cette étrangeté Bysantine, un voyage qui fait se rencontrer deux mondes, deux civilisations, celle de la Renaissance et celle de l’ Orient, pour un sublime rendez- vous, finalement manqué, puisque Michel Ange n’ira pas au bout de son projet.
Histoire et fiction sont étroitement mêlées pour notre plaisir dans ce petit  livre ouvragé comme une pièce d’orfèvrerie. Dépaysement garanti. Je vous conseille le voyage. M.A.V.


7 commentaires:

  1. Jean Marc Robert, auteur de "deux vies valent mieux qu'une" est mort hier.
    Il a perdu le combat contre la maladie mais son livre est là pour dire que la vie vaut d'être vécue.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre quand il est sorti. J'ai beaucoup aimé cette ambiance orientale sophistiquée et sauvage à la fois. Bon choix

    RépondreSupprimer
  3. La lecture du livre que vous conseillez,chère M.A.V ,me tente beaucoup,L'histoire me rappelle un peu,celle du "Turquetto" en faisant le voyage en sens inverse.
    Permettez-moi d'utiliser votre espace pour conseiller à ceux (celles) qui aiment Camille Claudel,de voir le film de Bruno Dumont "Camille Claudel 1915";c'est très émouvant ;le film est tourné dans un vrai hôpital psychiatrique ,les malades et les infirmières y "jouent" leur propre rôle,Juliette Binoche est magnifique .
    Et pourquoi ne pas lire ou relire le livre -biographie : "Une Femme" d'Anne Delbée paru en 1982.

    RépondreSupprimer
  4. 14h 05, j'ai oublié de signer...Battine.

    RépondreSupprimer
  5. R.I.P.Jean Marc Robert.ad.

    RépondreSupprimer
  6. Voici ce que m'écrit un ami :

    "J’ignore pourquoi, mais aujourd’hui je n’arrive pas à dépasser “le livre du mardi”(page blanche, ou plutôt jaune???!!!). C’est assez fréquent..."

    Y aurait-il d'autres visiteurs confrontés au même problème ? Merci de me le faire savoir. _ D.D.

    RépondreSupprimer
  7. Ces quelques mots (qui ne sont pas de moi) en hommage à J.M.Robert un "artiste"de la vie.
    Exister est un fait
    Vivre est un art
    Tout le chemin de la Vie
    Consiste à passer
    De l'ignorance à la connaissance
    De la peur à l'Amour.ad.

    RépondreSupprimer