lundi 4 mars 2013

TRUCS DE GIROFLE...

Le clou de girofle est incontournable dans le pot-au-feu, dans la choucroute et dans le pain d'épices. En plus de ses propriétés gustatives, le clou de girofle possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, anesthésiques et désodorisantes  reconnues depuis longtemps.

Voici quelques utilisations du clou de girofle :

  • Pour assainir la peau : porter à ébullition 50 cl d'eau et 5 clous de girofle. Laisser infuser une demi-heure, ajouter le jus d'un demi-citron. Utiliser cette lotion tonique matin et soir pour nettoyer le visage (éviter le contour des yeux et les lèvres).
  • Pour embellir les cheveux, faire infuser une poignée de clous de girofle dans un peu d'huile d'olive vierge chaude. Appliquer en masque pendant une demi-heure puis laver les cheveux comme d'habitude. [Nota : utiliser cette même préparation pour apaiser les douleurs musculaires].
  • Pour calmer un mal de dent - en attendant d'aller chez le dentiste !! - faire un bain de bouche avec une infusion bien corsée de clous de girofle.
  • Pour désodoriser et assainir l'atmosphère, ajouter quelques clous de girofle à des pots-pourris. Penser également à confectionner des "pommes d'ambre" (cf. rubrique du 21/01/2013).
  • Autres astuces désodorisantes et assainissantes : - Piquer des clous de girofle dans le paillasson de l'entrée. - Saupoudrer l'intérieur du meuble à chaussures de bicarbonate de soude avec une dizaine de clous de girofle concassés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire