jeudi 2 mai 2013

 ça va tanguer..!

La SNCM, en grande difficulté financière, sommée par  Bruxelles  de rembourser 220 millions d'euros à l'Etat 

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) va devoir rembourser 220 millions d'euros d'aides reçues de la part de l'Etat français. C'est ce qu'a décidé la Commission européenne, jeudi 2 mai.

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) va devoir rembourser 220 millions d'euros d'aides reçues de la part de l'Etat français. C'est ce qu'a décidé la Commission européenne, jeudi 2 mai. Cette décision pourrait précipiter la mort de la compagnie maritime, en grande difficulté financière. Bruxelles estime que la France ne doit pas aider la compagnie maritime aux heures de pointe, seuls moments où la liaison avec la Corse est rentable. Ces aides ont été  jugées incompatibles avec les règles européennes de la concurrence.La direction de la compagnie, qui emploie 1 600 salariés, estimait il y a quelques jours que si elle devait rembourser 50 millions d'euros à l'Etat, elle serait contrainte d'annoncer un plan social de 800 emplois.Dans le même temps, la Commission a toutefois reconnu la mission de service public de la desserte de la Corse par la SNCM au départ de Marseille.

17 commentaires:

  1. J'estime que Bruxelles a parfaitement raison ;il n'y a pas de raison d'aider une compagnie maritime lorsque tous ces bateaux sont pleins à craquer et par contre en période creuse cela peut aisément se justifier
    ps: par contre cette même compagnie a trop d'employés et ceux ci sont grassement payés (mais là on n'entend pas Mr Mélenchon).
    Lors de mon dernier voyage au service "bar" 2 clients et 5 personnes au service ????

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  2. des années de grèves sauvages, de surenchère syndicale et de malversations auront eu raison de la compagnie avant cette ultime torpille de Bruxelles ; qu'elle n'attende pas de sympathie de la part des milliers de gens qui ont, un jour ou l'autre, été pris en otages.

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  3. il serais temps qu'on en finis avec cette compagnie a la con tout les quatre matin en greve

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    1. Npn pas la Compagnie.... Mais la CGT ! ! ! !

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  4. Des commentaires bien amers au sujet de la SNCM;si celle ci n'est pas exempte de reproches,sans doute devons nous rappeler qu'elle est aussi l'opérateur historique sur les lignes de service public.Ce qu'il faut,je crois,retenir c'est une formule qui s'applique dans bien des cas :lorsqu'on évolue pas,lorsqu'on ne peut ou ne veut s'adapter,on risque de disparaitre....

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    1. Et bien qu'elle disparaisse avec ceux qui en ont abusé :la CGT

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    2. Et qu'on ne parle pas de compagnie corse car le pire serait à venir.

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  5. qui va la remplacer ? les bataeaux jaunes avec des employés italiens, leurs services minables et la propreté douteuse, une compagnie régionale qui ne sera pas rentable et qui nous coutera encore plus cher ?

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  6. porte ouverte a la compagnie jaune et ses mafieux et leurs paradis fiscaux .si d'un cote trop d'employes de l'autre pas de français et on viendra se plaindre le jour ou il aura une catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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    1. Tout le monde sait que les" jaunes" sont des négriers!

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  7. Depuis longtemps,tout le monde savait que le service "complémentaire" et les subventions qu'il induisait était difficilement defendable;La meilleure preuve en est que celui-ci n'est pas repris dans le cadre de la nouvelle convention de service public qui ne prend en compte que les cargos mixtes.De là à imaginer un remboursement sur la période précédente il y a un sacré pas que la commission européenne a décidé de franchir,mettant la SNCM en péril.Je crois que cette décision prend aussi en compte l'incapacité de la SNCM à proposer un véritable plan s'appuyant sur la desserte de l'ile par cargos mixtes en abandonnant les ferries aujourd'hui trop couteux,tant en combustible qu'en équipages,et obsolètes...En ne sachant ou ne pouvant s'adapter,cette compagnie est en train de couler,quelle que sera d'ailleurs la solution finalement adoptée.

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  8. PERSEVERARE DIABOLICUM:
    Dans une autre vie, j'avais eu à m'intéresser de près à ce dossier. Au sein de ce qu'on appelait la "Mission Prada", diligentée par le premier ministre de l'époque, j'avais émis la proposition de réserver la subvention de continuité térritoriale aux seuls cargos-mixtes, qui ont le format le plus adapté au trafic passager et marchandises du trafic corse-continent tout au long de l'année. Il me paraissait aberrant de subventionner les cars-ferries, plus voués au trafic saisonnier, car cela revenait à subventionner des touristes, ce qui ne me paraissait pas relever du service public! La mission Prada est repartie à Paris avec, entre autres, cette proposition. Nous étions en 1988.
    Et puis, le Premier ministre a changé, la CGT et la direction de la Compagnie, allés objectifs, ont freiné des quatre fers (les cars-ferries emploient plus de monde...) et il ne s'est rien passé. La Collectivité térritoriale par incompétence et laxisme a laissé pourrir la situation jusqu'à se trouver à sec de financement? Et aujourd'hui on est au bout du rouleau. Les dirigeants successifs, irresponsables financièrement, et juridiquement, portent une grande part de responsabilité politique et morale, la CGT des marins arc-boutée sur ses "avantages acquis" et sur les sur-effectifs, devra méditer sur ce qui reste des avantages acquis lorsqu'on perd son emploi. Et nous voilà avec un vrai problème sur les bras.

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    1. "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." C'était évidemment après les grandes grèves de 1989.

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    2. Comme le dit la pub vous auriez pu dire :ça c'était avant ".............et je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.

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    3. Très bonne analyse, U Cuccu.
      Recevables également les remarques-souvenirs (amers) des anciens voyageurs des "temps anciens".
      Ma conclusion est que, contrairement au propos de Descartes,le bon sens n'est pas la chose du monde la mieux partagée: vie et trépas de la "Transat-SNCM"le montrent clairement.

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  9. Mais ne vous inquiétez donc pas ...
    Le gouvernement, courageusement, -comme tous les autres d'ailleurs- ne se fera pas rembourser par la SNCM !!!
    Vous pouvez en être sûrs. Alors comment cela va se passer? Modestement, je connais un peu les "mécanismes" financiers de Bruxelles.
    Bruxelles rappelera à l'ordre PARIS, après le rejet de l'appel de cette décision, que doit engager le gouvernament.
    Paris fera le sourd prétextant les "lourdes conséquences sociales"
    Bruxelles infligera alors une amende à la France... Et puis, et puis?... Comment et combien?
    A la prochaine subvention (agricole, par ex.)que Bruxelles devra verser à notre pays, celle-ci pourra être amputée jusqu'à hauteur de ces 220 millions d'euros ! Et puis c'est tout. Mais aucun organisme officiel (BERCY notamment) ne nous le révèlera.
    Comme cela NOUS l'aurons payée deux fois !!
    Mais, bon, cela ne préjuge en rien de l'avenir de la SNCM. Loin de là.

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  10. Commentaires nombreux et acerbes;il est vrai que nous subissons depuis très longtemps les soubresauts de la SNCM au travers de grèves à répétition,liées tant à la guerre interne que se livrent les syndicats qu'aux difficultés propres de la compagnie ;ce dernier épisode,au moment ou se discute le nouveau cahier des charges de la délégation de service public n'est pas fait pour arranger les choses.Pour revenir aux souvenirs du cuccu,la suppression du service complémentaire était prévu et envisagé depuis longtemps...sauf par la SNCM.

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