vendredi 31 mai 2013

MUSÉE du "carédar"... [Quentin de La Tour-La Marquise de Pompadour_1755]


Quentin de La Tour
"Portrait en pied de la Marquise de Pompadour"_1755
Pastel* sur papier bleu, le visage rapporté sur un empiècement. (175 cm X 128 cm)
Le Louvre, département des Arts graphiques.
"carédar-37"
Jeanne-Antoinette Poisson, "...Marquise de Pompadour"favorite de Louis XV, est vue dans son intérieur mais son portrait est d’aspect très officiel. Madame de Pompadour est représentée tenant des partitions de musique et entourée d’évocations de son premier rôle, celui de protectrice des Arts : viole de gambe, cartons à dessins, livres de gravures – elle dessina et grava elle-même.  Commandé vraisemblablement dès 1749 (par la Marquise elle-même), ce portrait ne parut qu’au Salon de 1755. L’exécution, jamais égalée, de la somptueuse robe à la française demanda certes du temps. Mais c’est surtout un programme remanié au fil de l’évolution politique entre ces années que le pastelliste était chargé d’exprimer. Les noms de Voltaire, Montesquieu, Diderot et d’Alembert, philosophes auteurs des ouvrages placés sur la table, montrent que la marquise avait chargé le pastelliste de révéler au public du Salon une ambition nouvelle : restée l’amie, l’ancienne maîtresse voulait devenir la conseillère du roi.

Maurice Quentin Delatour, plus communément appelé Quentin DE LA TOUR, né le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin, mort le 17 février 1788 dans la même ville, est un portraitiste pastelliste français. 
* : Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire). Le pastel est très prisé dès le XVIIe siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait. Au XVIIIe siècle, le pastel connaît son âge d'or. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le "prince des pastellistes", qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue.

5 commentaires:

  1. Ce Louis XVI. un sacré pêcheuŕ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un trait d'humour qui tombe à l'eau... ;-) car la Pompadour était la favorite de LOUIS XV et pas de Louis XVI !! Ou alors ce dernier était précoce car il n'avait que 9 ans et demi à la mort de Mme de Pompadour ?! hihihi...

      Supprimer
  2. C'était une erreur de frappe bien sur,ou avais je la tête comme dirait Louis XVI ..en fait je m'aperçois que mon Ipad quand vous tapez XV il écrit XVI !! Et je n'ai pas fait attention.

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui j 'ai testé....vous écrivez avec l IPad XV. Ça propose XVI !!.. Vous tapez Louis XI ça propose XIX...

    RépondreSupprimer