vendredi 7 juin 2013

MUSÉE du "carédar"... [KANDINSKY-Bleu de ciel_1940]

Wassily Kandinsky 
"Bleu de ciel"_1940
Huile sur toile. (100 cm X 73 cm)
Donation Mme Nina Kandinsky, 1976 Musée National d'Art Moderne, Paris.

"carédar-38"
"Bleu de ciel" de Wassily Kandinsky est la dernière œuvre de l'artiste. C'est le tableau le plus incompris de l'histoire de la peinture contemporaine. Le ciel est très clair, et les figures qui y flottent font penser à quelques micro-organismes. L'artiste soumet sa toile à un traitement abrasif pour lui donner un aspect atmosphérique. Sur ce fond céleste, il fait flotter de petits organismes multicolores, aux tonalités plutôt chaudes, séparés par de petite zones vides. Le bleu dont la caractéristique est, selon Kandinsky,  d'inspirer une sensation de paix et de sérénité spirituelle,  évoque bien sûr le ciel, et transforme la toile en une métaphore d'un univers possible, parallèle au nôtre.

Wassily KANDINSKY (1866-1944) est un peintre russe (1866 - 1944), il est considéré comme un des artistes majeurs du XXe siècle, au même titre que Matisse et Picasso. Ce serait l'auteur de la première œuvre abstraite... Kandinsky est le père de l'abstraction et le précurseur de l'expressionnisme abstrait. 
Propos de Wassily Kandinsky : "Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement. Le noir est comme un bûcher éteint, consumé, qui a cessé de brûler, immobile et insensible comme un cadavre sur qui tout glisse et que rien ne touche plus. La couleur provoque une vibration psychique. Et son effet psychique superficiel n'est, en somme, que la voie qui lui sert à atteindre l'âme. Ainsi l'âme de l'artiste, si elle vit vraiment, trouve par elle-même quelque chose à dire. La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine." _ "Chaque époque d'une civilisation crée un art qui lui est propre et qu'on ne verra jamais renaître. Tenter de revivifier les principes d'art des siècles écoulés ne peut que conduire à la production d'œuvres mort-nées." _ "Tous les procédés sont sacrés, s'ils sont intérieurement nécessaires. Tous les procédés sont péchés, s'ils ne sont pas justifiés par la nécessité intérieure."

8 commentaires:

  1. C'était peut-être sa façon de dire adieu, comme des êtres flottant dans le ciel L B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, jolie cette pensée... !

      Cette toile déclenche-t-elle une émotion en toi, chère Louise... l'apprécies-tu ?

      Supprimer
  2. C'est trés beau, j'aime...

    RépondreSupprimer
  3. Une impression de fantaisie,de légèreté.
    S'il faut chercher plus loin en se grattant la tête, alors où est "l'émotion"?
    Mais bon,ce n'est pas de la foutaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on regarde une œuvre peinte ou sculptée, il n'y a pas à se forcer... On ressent ou pas une "émotion", on aime ou on n'aime pas. Il n'est pas nécessaire de comprendre la motivation de l'artiste ni de "chercher plus loin en se grattant la tête" ?! Que l'œuvre nous ait interpellé ou pas, on peut alors chercher à l'analyser en l'observant avec plus d'attention ou en se documentant. Mais ça, c'est autre chose...

      Il n'est pas non plus inintéressant de découvrir des œuvres qui peuvent heurter ou laisser indifférent car ça permet de mieux comprendre l'évolution de l'art d'une époque.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord. Et je ne crois pas avoir dit le contraire?

      Supprimer
  4. Et pourtant quand on observe bien cette toile il y a des choses saisissantes regardez bien,

    RépondreSupprimer
  5. Moi je vois des chaussettes,des burlington,elle est coton cette toile.

    RépondreSupprimer