En 1914
L'étincelle de Sarajevo !
Assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo par un nationaliste monténégrin, Garvilo Princip. L’Europe des blocs d'alliances et du nationalisme exacerbé n’avait besoin que d’une étincelle pour partir en guerre : la voici. Au cours de l’été, le conflit se mondialise: L'Autriche accuse la Serbie, la France est alliée de la Serbie, L'Allemagne alliée de l'Autriche, L'Angleterre alliée de la France, La Russie amie de la Serbie... etc . La Première Guerre mondiale, dont les deux principaux belligérants seront la France et l'Allemagne, commence à Sarajevo. Elle va durer quatre ans.
...et la France ne s'en est jamais remise! -on peut comprendre. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'Allemagne s'est remise et de celle-là(qui n'avait pas eu lieu sur son sol, il est vrai) et de la suivante, semble-t-il !!!Est-ce seulement parce que sa population était le double de la nôtre?
RépondreSupprimerEt pour l'Allemagne pas de CGT ,de FO,de CFDT, de front de gauche et pour le FN ils ont donné!,pas de cancer quoi.
RépondreSupprimer