Jean-Louis Théodore Géricault "Le Radeau de la Méduse"_1818-19 Huile sur toile. (491 cm X 716 cm) Paris, Musée du Louvre. |
"carédar-41" |
"Le Radeau de la Méduse" est
une des œuvres capitales du XIXe siècle. C'est l'œuvre la plus célèbre de Jean-Louis Théodore Géricault. Le thème est celui d'un
événement récent, le sauvetage de quelques rescapés du naufrage
de la frégate "La Méduse'' sombrée en 1816 près des côtes
du Sénégal. Cent cinquante hommes avaient pris place sur un
radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants subsistaient
quand un vaisseau fut en vue. C'est le moment choisi par le peintre.
Géricault se fit conter la tragédie par deux survivants, représentés au pied du mât (Alexandre
Corréard, l’ingénieur géographe de la Méduse, et Henri
Savigny, le chirurgien du bord),
qui lui donnèrent une description
exacte du radeau. L’œuvre
montre avec réalisme, particulièrement dans l’expression de
l’agonie, les survivants du naufrage du navire la Méduse entassés
sur un radeau. L'œuvre
est parfaitement romantique par son inspiration, un sujet d'épouvante
puisé dans l'histoire contemporaine, par sa facture emportée, par
le dynamisme qui l'anime : néanmoins, elle se réfère à la
tradition classique par sa composition pyramidante. Bien que controversée, cette toile eut un grand
succès et Géricault eut une médaille... Louis
XVIII félicita en personne l'artiste : "Voilà, monsieur
Géricault, un naufrage qui ne fera pas celui de l'artiste qui l'a
peint".
Addendum : Les rescapés, même les plus dévêtus,
portent des chaussettes ??... L'analyse
aux rayons X a prouvé que Géricault avait tenté de dessiner des
pieds mais que devant ce piètre résultat il entoura ces derniers
de bandages.
Jean-Louis Théodore GÉRICAULT (1791 - 1824) est un peintre, sculpteur et lithographe français. Il eut pour maîtres Carle Vernet puis Pierre-Narcisse Guérin. Considéré comme le premier des romantiques, Théodore Géricault fut aussi l'un des précurseurs du réalisme. Malgré une carrière très courte, Géricault influença les générations suivantes et particulièrement le jeune Delacroix... Diverse et expérimentale, son œuvre témoigne du monde qui disparut avec l'Ancien Régime et de celui qui lui succéda, de l'Empire à la Restauration.
Louis XVIII félicita en personne l'artiste:
RépondreSupprimer"Voilà, monsieur Géricault,un naufrage qui ne fera pas celui de l'artiste qui l'a peint".
Merci pour ce commentaire que j'ai pris la liberté de rajouter à mon article... ;-))
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