dimanche 9 juin 2013

Mariage des cultures

Du jazz américain, avec un orchestre arménien et des danses traditionnelles. Le tout à Istanboul, ville cosmopolite, ouverte et tolérante. Qu'en penses Erdogan, l'islamiste "modéré" ?
(envoi de mon ami Yves)

7 commentaires:

  1. Islamiste modéré ça n'existe pas !! Il ya les musulmans.et les islamistes un point c'est tout !!

    RépondreSupprimer
  2. Il veut rester au pouvoir de manière démocratique mais il est serré par les "c......."par les "durs"
    C'est bon que le peuple musulman réagisse ce qui démontre bien la différence entre musulmans et islamistes

    ps Qu'en pense(s) u Cucu?

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, absolument. Que des nouveaux "jeunes turcs" lui fassent savoir que la culture occidentale, les idéaux de liberté individuelle et de laïcité ont imprégné si fortement la société évoluée turque qu'il aura du mal à les déraciner, est en soi une excellente chose. Faire comprendre aux islamistes que des musulmans veulent pouvoir vivre leur religion de manière intime serait un progrès immense. Malheureusement Istanbul n'est pas toute la Turquie et le paysan anatolien est encore petri de tradition et de préjugés. Combien de temps encore la référence à Ataturk préservera-t-elle ce grand pays d'un basculement vers l'obscurantisme ?

    RépondreSupprimer
  4. Pourvu q'Hollande suive Saekozy (sur ce point du moins ) et que la Turquie ne rentre JAMAIS dans l'Union Européenne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez-vous, maintenant c'est eux qui ne veulent plus ils se tapent du +4% par an, alors que nous sommes en récession.

      Supprimer
  5. Tant mieux pour eux et pourvu que ça dure !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce spectacle de 2011 a été donné au pied de l'opéra d'Erevan. Une place qui a connu d'immenses manifestations en 1987. J'y étais. Glasnot et Katastroïka... Un empire s'écroulait après le tremblement de terre. Nous étions trois Français sur place. Les chiens des catastrophes arrivèrent les premiers. C'était l'hiver, en décembre. L'aube arrivait. J'étais en train de discutailler avec le colonel français, responsable des secours. Nous avons entendu des bruits de chenilles sur le macadam... Des grues peut-être, venues pour déblayer les survivants... Grrr, Grrr, dans la neige... Non ! C'étaient les chars soviétiques de Gorbatchev situés à Léninakan (Gumri aujourd'hui).
    -- Stupeur, effroi !
    Ces quelques images bien montées révèlent la joie de vivre d'un peuple qui a bien failli disparaître de la surface de la terre. L'Arménie, un pays à visiter ! Soyez les bienvenus !

    RépondreSupprimer