mardi 17 septembre 2013

LE LIVRE DU MARDI..

Devant le vide sidéral de la rentrée littéraire, j'ai décidé de suivre les conseils, toujours avisés, de Battine et j'ai lu

      "IMMORTELLE RANDONNÉE"

                De  JEAN CHRISTOPHE RUFFIN
                             Aux éditions Guérin.

   Ruffin, montagnard aguerri, académicien, médecin, écrivain, diplomate, ressentant un jour l'appel de la route, comme Kérouac, décide de quitter ses oripeaux bien repassés d' homme respectable pour enfiler l' uniforme du pèlerin, sac à dos et nippes informes, afin de devenir une sorte de "clochard céleste" .
   Il s' engage sur le chemin qui mène à Compostelle, haut lieu des "Légendes" catholiques:
 En effet, c' est vers l' An 800 que l'on découvre miraculeusement les restes de Saint Jacques en Galice. Dans une Espagne alors presque entièrement occupée par les musulmans, c'est une aubaine politique que de mettre en place le culte du Saint dans une des seules régions catholiques du pays.
 Sur plus de huit cent kilomètres, à travers le Pays Basque, les Cantabriques, les Asturies et la Galice, Ruffin apprivoise le chemin des pèlerins, " étroit, sinueux et persévérant, comme une vie humaine". Débarrassé des contraintes sociales, au plus près de la nature sans indulgence pour les fanfarons et les orgueilleux, il goûte le bonheur du dépouillement extrême et de la solitude choisie. Quelle est sa quête? Un besoin de rompre les amarres, une aspiration spirituelle? Il ne saurait répondre, il est certain uniquement de "La folie de l' entreprise autant que de sa nécessité"

   Récit initiatique passionnant, anecdotes empreintes d' autodérision, galerie de portraits tour à tour cocasses ou émouvants, réflexions philosophiques, jolies descriptions des paysages traversés, ce livre nous offre tout cela, et, cet éloge de la lenteur qui fait se découvrir soi même en même temps que ce qui nous entoure, Ruffin nous le fait partager, étape après étape et donne envie de "se mettre en route". Un bon livre.
M.A.V.


1 commentaire:

  1. Je l' ai lu à sa sortie, la démarche m' a plue. Il aimerait bien croire, mais même sans cela, le chemin prend quand même pour lui une dimension spirituelle.Le livre est souvent drôle et divertissant.

    RépondreSupprimer