lundi 16 septembre 2013

A propos de l'affaire de Casta, dans les Agriate.














Le sous-marin Casabianca, qui venait d'Alger, après avoir échappé au sabordage de la flotte française à Toulon, a débarqué des tonnes d'armes légères, dont la fameuse mitraillette anglaise "Sten", sur différentes plages de l'île, dont celle de Saleccia.

Pour aider au débarquement, la résistance recrutait des hommes dans les villages de la région, y compris à Rutali. Des jeunes hommes, pour la plupart décédés ces dernières années , alors âgés de 20 à 30 ans, et pour certains déjà pères de famille, quittaient le village à la nuit tombée, à pied, avec des mules dont les sabots étaient enveloppés de chiffons pour ne pas faire de bruit, en évitant d'éveiller les soupçons. Ils arrivaient à Saleccia, après plusieurs heures d'une marche exténuante et périlleuse ( vous imaginez le trajet, de Rutali à Saleccia, la nuit...) ils aidaient à débarquer puis à cacher les armes, en attendant que Vincetti, chargé des transports, puisse en organiser la distribution, et ils devaient être de retour au petit matin, pour vaquer à leurs travaux habituels, comme si de rien n'était. Il fallait le faire, vous ne croyez pas ?
L'un des participants à ces expéditions nocturnes m'a raconté que le Casabianca profitait de ses voyages clandestins pour apporter un peu de nourriture et des fruits frais. Un jour, nos braves jeunes gens  reçurent ainsi, en cadeau, un cageot d'un fruit bizarre, de forme oblongue, comme couvert d'écailles, avec une sorte de plumeau vert sur le sommet... Interloqués et les retournant dans tous les sens, ils ne surent quoi en faire et les laissèrent sur place un peu dépités. C'étaient les premiers ananas qu'ils voyaient de leur vie...
M.V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire