vendredi 20 septembre 2013

Les pros savent aussi s'amuser

De grands instrumentistes du Conservatoire de Washington nous offrent ce "scketch" musical. (Un envoi de Bernard et Marie-José Dauba)

5 commentaires:

  1. encore,encore ,nous sommes au pied du Gouffre de la "Pierre-Saint-Martin"

    RépondreSupprimer
  2. Gouffre de la Pierre-Saint-Martin

    Exploré par Eugène Fournier et Édouard-Alfred Martel dès la fin du XIXe siècle, le massif devient célèbre avec la découverte en 1950 par Georges Lépineux, du puits qui constituera le premier accès au gouffre de la Pierre Saint-Martin.

    En 1951, cette verticale de 320 mètres, la plus grande du monde à l'époque, est descendue par Georges Lépineux, Marcel Loubens et Haroun Tazieff, au cours d'une expédition menée par le physicien Max Cosyns.

    En 1952, une expédition de grande ampleur à laquelle participe encore Haroun Tazieff tourne au drame : un serre-câble se dévisse, Marcel Loubens fait une chute de 15 mètres au cours de sa remontée et décède au fond du gouffre. Le corps est enterré sur place, et ne sera ramené à la surface que 2 ans plus tard. Ce drame au fond du gouffre le plus profond du monde est relayé par la presse mondiale et sera relaté par Tazieff dans son livre1,2. Une plaque située au fond du gouffre commémore le drame. L'épitaphe de Marcel Loubens sera gravée sur place au burin, au fond du gouffre, par Jacques Labeyrie, membre de l'équipe qui tenta tout pour sauver Loubens.

    JMPp

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant au demeurant , mais qu'est-ce que ça vient faire ici ?

    RépondreSupprimer