LA NAISSANCE DE VÉNUS...
Alexandre Cabanel "La naissance de Vénus"_1863 Huile sur toile. (130 cm X 225 cm) Musée d'Orsay, depuis 1978. |
"carédar-53" |
Encensée
par la majorité du public et de la critique, achetée au Salon
de 1863 par Napoléon III, la "Vénus" d'Alexandre Cabanel est considérée
comme le chef d'œuvre représentatif du goût officiel du Second
Empire. Souvent comparée à l'Olympia de Manet, peinte la même
année, "La Naissance de Vénus" puise dans le répertoire académique
de la mythologie et affiche une vision érotisée de la femme, selon
les canons de beauté en vigueur à l'époque : ronde, blanche et
souple. Une démarche évidemment très éloignée des recherches
picturales de la génération des futurs impressionnistes. Cette
œuvre marque le début de la carrière officielle du peintre, tout
dévoué à la bourgeoisie régnante.
Alexandre CABANEL (1823, Montpellier - 1889, Paris) est
un artiste-peintre français, considéré comme l'un des
grands peintres académiques du second Empire, dont il est
l'un des artistes les plus admirés. Élève
de François-Édouard Picot à l'École des Beaux-Arts, il est second
Prix de Rome en 1845 et passe cinq ans à la villa Médicis.
Alexandre Cabanel atteindra une grande célébrité avec ses tableaux
d'histoire, ses peintures de genre et ses portraits. Les
célébrités européennes et les collectionneurs américains se
ruent sur ses tableaux et lui commandent des portraits. Ennemi des
naturalistes et des impressionnistes, en particulier d'Édouard
Manet, il est brocardé par Émile Zola et tous ceux qui défendent
l'émergence d'un art moins suave et plus exigeant. "De tous les peintres académistes, Cabanel fut à la fois le plus adulé du public et le plus critiqué." — Jean Nougaret (Académie des Sciences et Lettres de Montpellier).
Tout à fait dans le gout de Napoléon III
RépondreSupprimerCe tableau ne peut pas nous laisser indifférent! Cabanel Un génie, les couleurs, les vagues et le ciel tout est douceur, les long cheveux de venus ajoute a ce tableau de la féerie. Louise
RépondreSupprimerAbsolument sublime, je la trouve plus belle- érotique?- que celle de Botticelli. Des goûts et des couleurs...
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