Il y a plusieurs façons de faire les cannelloni, à la viande seule, au brocciu, aux légumes... etc. Je vous propose une recette que nous partageons avec un ami et qui est une synthèse savoureuse: viande et brocciu mélangés et surtout daube avec viande marinée... Évidemment ce n'est pas du "fast-food" mais la satisfaction de vos convives récompensera le temps et le soin passés. B.M
INGRÉDIENTS:
Pour une cinquantaine de cannelloni:
1 kg de veau ou de boeuf de préférence dans le gîte
1 brocciu de 500 gr
1 boite d'épinards hachés
Une écorce d'orange
4 à 5 gousses d'ail
un bouquet garni
Pour la marinade:
1 litre de bon vin rouge
1 verre de vinaigre de vin
2 oignons, 2 ou 3 carottes, un bouquet garni,
sel, poivre et épices.
RECETTE:
Coupez votre viande en gros dés, mettez la dans une terrine ou une grande assiette creuse, ajoutez 2 oignons coupés en quatre et les autres ingrédients, couvrez de vin, ajoutez le verre de vinaigre, laissez mariner 5 à 6 heures.
Mettez dans une marmite en terre ou un faitout en fonte 200 g de lard haché, laissez fondre, puis retirez ce qui reste avec une écumoire, ajoutez un oignon coupé en quatre que vous faites roussir légèrement, ajoutez le boeuf et sa garniture, le tout bien égoutté. Faites revenir en le sautant de temps en temps. Ajoutez le bouquet garni, les gousses d'ail, un brin de l'écorce d'orange et mouillez avec de la marinade que vous laissez réduire de moitié. Ajoutez un demi-litre d'eau chaude, couvrez la marmite hermétiquement et laissez cuire à petit feu durant 4 à 5 heures. Dégraissez avant de récupérer votre viande.
Maintenant vous hachez votre viande, vous y ajoutez les épinards, un peu de sauce béchamel pour lier, c'est là que vous incorporez votre brocciu émietté, qui va donner du moelleux à votre farce, ail, persil, quatre épices, sel et poivre.
Faites cuire vos carrés de cannelloni dans uns grande quantité d'eau chaude, égouttez-les (sans vous bruler les doigts :-), puis roulez-les avec la farce;
Disposez-les dans un ou plusieurs plats allant au four, arrosez-les copieusement avec la sauce de la daube, parsemez de gruyère ou de parmesan. Mettez au four ( à 200 ) pendant 15 à 20 minutes.
Il vaut toujours mieux avoir un peu de viande en plus pour servir éventuellement le surplus de daube, agrémenté de quelques champignons de Paris, à vos convives, s'ils ont un petit reste d'appétit..
Hmmmm... ça a l'air bien bon !! ;-)) J'essaierai.
RépondreSupprimermoi aussi! On trouve du brocciu corse chez mon fromager, aux Halles de Pau...Bacci
RépondreSupprimerLimpia