vendredi 18 octobre 2013

MUSÉE du "carédar"... [Vallotton-Le ballon_1899]


Félix Vallotton
"Le ballon" ou "Coin de parc avec enfant"_1899
Huile sur carton marouflé sur bois. (49 cm X 62 cm)
Musée d'Orsay, Paris.
"carédar-57"
"Le ballon" fait partie des plus fameux tableaux de Félix Vallotton. Cette vue plongeante est observée dans un parc ou un jardin public... Comme un écho à la masse claire de l'enfant, deux silhouettes apparaissent côte à côte, bleue et blanche, claires elles aussi. La petite taille des deux femmes laisse à penser qu'elles se situent dans un lointain arrière-plan, pourtant la représentation de l'espace semble plane, frontale. Comme dans les estampes japonaises, le tableau présente deux angles de vues contradictoires. L'enfant est représenté en plongée selon le regard d'un spectateur situé en terrasse, à l'avant du tableau. En revanche, les deux silhouettes féminines répondent à la vision d'un observateur, au niveau du sol, qui cherche l'horizon.

"Vallotton-Autoportrait"_1897
Huile sur carton. (59 cm X 48 cm)
Collection privée.
Félix VALLOTTON (1865, Lausanne - 1925, Neuilly-sur-Seine), peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des "Nabis" à la "Neue Sachlichkeit" [Nouvelle Objectivité]. S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le "Nabi étranger", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures mortes … - rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques.



Portraits réalisés par F. Vallotton pour la REVUE BLANCHE.
_ Cliquer pour agrandir _
(D'après un envoi de Battine)

3 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie d'aller voir son expo au Grand Palais à Paris la semaine prochaine, je ne connaissais pas ce peintre, mais j'aime vraiment beaucoup. Merci DD pour la découverte.... Noellie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Chanceuse" ! ;-))
      Moi aussi, j'aime le style de ce peintre. Aurai-je l'occasion d'aller voir l'expo... visible jusqu'au 20 janvier ?!

      Supprimer
  2. Dans "Le livre des Masques " de Rémy de Gourmont,on peut voir 53 portraits d'écrivains dessinés par F.Vallotton.

    RépondreSupprimer