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René Magritte
"La Reproduction interdite"_1937
Huile sur toile. (81 cm X 65 cm)
Musée Boijmans Van Beuningen,Rotterdam, Pays-Bas
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"carédar-71" |
"La Reproduction interdite" de Magritte représente le
portrait d'Edward James (fils de
la nièce anglaise de la Comtesse de Budley et filleul du roi
d’Angleterre), passionné par le surréalisme. Le
caractère dérangeant du tableau vient du fait que l’homme et le
livre sont traités différemment : l’impossible réflexion de
l’homme et le reflet "normal" du livre posent problème. Le
miroir triche, truque le reflet, oblitère l’original, le fait
passer au second plan. Au lieu de réfléchir le visage de celui qui
s’y regarde, le miroir de Magritte passe derrière le sujet, le
contourne, décale le réel. Un miroir reflétant ainsi le dos de la
personne qui s'y regarde nie l'existence de sa face (et, par
extension, l'existence même de la personne). Cette
toile signifie que le tableau n'est pas un miroir qui reproduit les
apparences du monde mais un miroir qui produit tout ce qu'il veut, y
compris le dos des choses, leur face cachée. Magritte nous montre
qu'il ne faut pas confondre la peinture avec un art servile de la
reproduction.
René MAGRITTE (1898 - 1967) est un peintre, dessinateur, graveur,
sculpteur, photographe et cinéaste belge. Considéré comme l'une des
personnalités distinctes du mouvement surréaliste, il est reconnu
comme le peintre belge le plus important du 20e siècle. Son
style se définit très tôt par une représentation d'objets et des
personnages conférant aux œuvres un sentiment de mystère,
d'étrangeté.
Citation
de Magritte : "Un peintre ne peint pas pour mettre de la couleur
sur une toile, comme un poète n'écrit pas pour mettre des mots sur
une feuille."
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