vendredi 24 janvier 2014

MUSÉE du "carédar"... [Magritte-Le Reproduction interdite_1937]


René Magritte
"La Reproduction interdite"_1937
Huile sur toile. (81 cm X 65 cm)
Musée Boijmans Van Beuningen,Rotterdam, Pays-Bas
"carédar-71"
"La Reproduction interdite" de Magritte représente le portrait d'Edward James (fils de la nièce anglaise de la Comtesse de Budley et filleul du roi d’Angleterre), passionné par le surréalisme. Le caractère dérangeant du tableau vient du fait que l’homme et le livre sont traités différemment : l’impossible réflexion de l’homme et le reflet "normal" du livre posent problème. Le miroir triche, truque le reflet, oblitère l’original, le fait passer au second plan. Au lieu de réfléchir le visage de celui qui s’y regarde, le miroir de Magritte passe derrière le sujet, le contourne, décale le réel. Un miroir reflétant ainsi le dos de la personne qui s'y regarde nie l'existence de sa face (et, par extension, l'existence même de la personne). Cette toile signifie que le tableau n'est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde mais un miroir qui produit tout ce qu'il veut, y compris le dos des choses, leur face cachée. Magritte nous montre qu'il ne faut pas confondre la peinture avec un art servile de la reproduction. 

René MAGRITTE (1898 - 1967) est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste belge. Considéré comme l'une des personnalités distinctes du mouvement surréaliste, il est reconnu comme le peintre belge le plus important du 20e siècle. Son style se définit très tôt par une représentation d'objets et des personnages  conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté.
Citation de Magritte : "Un peintre ne peint pas pour mettre de la couleur sur une toile, comme un poète n'écrit pas pour mettre des mots sur une feuille."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire